Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH/SCAM (Réalisation), Alain Ehrenberg (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/8wzy-px77
Citer cette ressource :
Alain Ehrenberg. ENS de Lyon. (2002, 15 novembre). Le cerveau, âme matérielle , in La représentation du vivant : du cerveau au comportement. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8wzy-px77. (Consultée le 16 juin 2024)

Le cerveau, âme matérielle

Réalisation : 15 novembre 2002 - Mise en ligne : 23 juin 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Colloque La représentation du vivant : du cerveau au comportement

Session Pensée et identité / sous la présidence d'Olivier Faure

Se trouve ici posée la question des frontières entre le biologique et le social, entre l'individuel et le collectif, entre l'homme et l'animal, entre le vivant et le non vivant. Alain Ehrenberg se demande si les frontières que nous établissons ne sont pas le reflet de notre incapacité ou de notre difficulté à penser la complexité du vivant. En tant que sociologue qui s'est interrogé, dans sa trilogie, sur les relations entre l'individu et la société, entre le biologique et le social, il envisage le cerveau comme un fait scientifique mais aussi comme un fait social.

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia, Exploitation : Julien Lopez, Cadre:Mathias Chassagneux, Son: Xavier comméat, Montage-Encodage-Diffusion Web:Jean-Claude Troncard

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème