Entretien

Faire du collectif avec des individus.

Réalisation : 6 mars 2008 Mise en ligne : 6 mars 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Durkheim pensait que le collectif, ayant une existence propre, était irréductible à la somme de ses parties. Tarde voyait dans le groupe, une force irrésistible réduisant l’individu à la perte de son individualité. Aujourd’hui, alors que l’antinomie entre l’individu et le collectif demeure, une question se pose : l’individualisme est-il responsable du délitement des solidarités de classe ?

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Ensmédi@ / ENS de Lyon (Réalisation), Grand Lyon (Production), ENS-LSH (Production), Conseil de Développement du Grand Lyon (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
ENS de Lyon. (2008, 6 mars). Faire du collectif avec des individus.. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/38947. (Consultée le 24 mai 2022)
Contacter
Documentation

L’individualisme et l’autonomie, ces conquêtes de l’homme moderne ont déjà une très longue histoire. A travers ce cycle de conférences-débats, le Conseil de développement du Grand Lyon et l’ENS LSH vous invitent à réfléchir sur les modalités du vivre ensemble dans une société d’individus.

Le parcours proposé combine 3 approches :

● Les formes actuelles de l’individualisme à la lumière du foisonnement des expressions communautaristes
● Les ressources mobilisées par les individus pour agir sur la société doivent-elles être confortées ?
● L’acteur public peut-il se saisir de ces évolutions pour concevoir le tissage du collectif aujourd’hui ?

Le cycle de conférences-débats 2007-2008 balise des questions en mouvement : genre, démocratie, territoire, travail, mobilisations, solidarités, écoles, dynamiques affinitaires, légitimité…

Ainsi s’explique, pour une part, le large succès rencontré par ce cycle. La récurrence d’un comparatisme historique ancre fortement chacun des thèmes dans un terrain propice à la réflexion, les auteurs partagent la conviction selon laquelle leur travail de chercheur contribue directement à mettre les réflexions de chacun en relation avec les dynamiques collectives qui orientent nos actions et leur confèrent, finalement, leur portée.

Chacun des invités s’est prêté à un entretien particulier, s’éloignant parfois de la lettre des conférences pour dévoiler la société actuelle à la lumière des méthodes les plus contemporaines. Ces documents sont l’embryon d’une archive multimédia de la recherche en sciences humaines et sociales.

En 2007-2008, les conférences du Grand Lyon ont accueilli Marie-Christine Jaillet, Geneviève Fraisse, Mireille Delmas-Marty, Bernard Lahire, Lilian Mathieu, Christophe Dejours et Pierre Rosanvallon.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème