Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Michel Lussault (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/5011-t822
Citer cette ressource :
Michel Lussault. ENS de Lyon. (2012, 17 octobre). Accueil du Séminaire sur les outils des LéA: intervention de Michel Lussault , in Séminaire sur les outils des LéA - oct 2012. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5011-t822. (Consultée le 12 juin 2024)

Accueil du Séminaire sur les outils des LéA: intervention de Michel Lussault

Réalisation : 17 octobre 2012 - Mise en ligne : 2 novembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Thème
Documentation

LéA : Lieux d'éducation associés à l'IFÉ

 

De nouveaux espaces pour la recherche en éducation

Un lieu d’éducation associé à l’IFÉ, c’est d’abord un espace (école, centre de quartier...) où il y a un enjeu d’apprendre, et qui porte en lui un questionnement qui mobilise ses acteurs. Le LéA nait d’une rencontre entre ce questionnement, cette mobilisation, l’implication d’une équipe de recherche de l’IFÉ, avec le soutien du pilotage de ce lieu (direction d’une école, conseil d’administration d’un centre social...). Un 4 pages, réalisé en octobre 2012, présente l'activité des LéA, leur fonctionnement, leurs perspectives d'avenir, les articles ainsi que les récents travaux de recherche les concernant.

Le développement des LéA est au cœur du projet scientifique de l'IFÉ : l’année 2011-2012 a permis d’initialiser ce processus, de penser les conditions de naissance des LéA et l’organisation du réseau. L'année 2012-2013 voit s'agrandir le réseau des LéA. L'objectif est de construire des associations explicites entre des lieux d’éducation et l’Institut autour de projets de recherche, pour permettre la reconnaissance mutuelle, pour favoriser l’expression et le respect des besoins de chacun, et pour nourrir les enjeux de recherche par le dialogue avec le terrain.

Pour aller plus loin

Programme d'action

Le réseau des LéA

Outils pour les LéA

On parle des LéA

Travaux sur les LéA

Actualités

  • Plusieurs conventions sont en cours de signature, officialisant les relations entre des LéA et l'IFÉ, dans le fil de la première convention signée : c'était le 13 février 2012, à l'école St Charles de Marseille, convention signée par Y. Winkin, directeur de l'IFÉ, J.-L. Boniface, Inspecteur d'académie et P. Varay, directrice de l'école.

Équipe de pilotage

Elle est en lien avec les correspondants LéA de chaque lieu et les correspondants IFÉ de chaque équipe de recherche. Sa composition : Nicolas Favelier, Brigitte Gruson, Catherine Loisy, Réjane Monod-Ansaldi, Serge Quilio et Luc Trouche.

Comité scientifique

Il intègre des chercheurs représentatifs d’un ensemble de champs scientifiques qui peuvent éclairer le développement des LéA et des représentants d'institutions collaborant avec l'IFÉ (CD-IUFM, DGESCO, rectorat de Lyon). Composition (en cours de finalisation) : Sylvie Coppé, Denise Courbon, Patrick Demougin, Fabienne Fédérini, Sophie Fermigier, Michel Grangeat, Brigitte Gruson, Nicolas Lechopier, Catherine Loisy, Michel Lussault, Réjane Monod-Ansaldi, Catherine Perotin, Mathieu Potte-Bonneville, Serge Quilio, Bénédicte Robert, Emilia Sanabria, Philippe Savoie, Gérard Sensevy, Luc Trouche et Yves Winkin.

Une première réunion du comité scientifique a eu lieu le 29 mai 2012. Voir le compte-rendu de la réunion.

,

Séminaire sur les outils des LéA



Le 17 octobre 2012, la rentrée des LéA s'est faite par un séminaire de travail pour les correspondants des LéA, qui assurent, dans chacun de ces lieux, l'interface avec les acteurs du LéA, et les correspondants IFÉ, qui assurent, dans l'institut, l'interface avec les équipes de recherche. En effet, 15 nouveaux LéA ont rejoint le premier cercle, qui compte maintenant 27 établissements diversifiés. Pour tenir compte de cette extension et de l'expérience de la première année dont le bilan a été fait lors de la deuxième rencontre des LéA, il était important de repenser les rôles des acteurs des LéA et leurs outils. Quelles responsabilités pour les correspondants LéA et pour les correspondants IFÉ? Quels instruments pour organiser les recherches collaboratives et leur diffusion au sein du LéA, dans le réseau des LéA et vers les acteurs de l’éducation? Comment penser leur relation avec la formation?

Ce travail s'est réalisé dans le fil de la concertation nationale pour la refondation de l'école, un texte issu du réseau des LéA ayant d'ailleurs été proposé à la réflexion de la concertation nationale : Recherche fondamentale et coopération entre les acteurs de l'éducation. Le séminaire a regroupé une cinquantaine d’acteurs du réseau des LéA et de personnes intéressées. Vingt-cinq des vingt-sept LéA du premier cercle étaient représentés. Cette forte participation et la qualité du travail fourni durant la journée révèle la vitalité du réseau. Voir les diapositives de présentations des LéA 2011, des LéA 2012 ainsi que les réactions de quelques participants.  

 introduction

L’accueil par  Michel Lussault, directeur de l’IFÉ, a confirmé l’importance du développement des LéA pour l'institut. L’intervention de Fabienne Federini (voir son point de vue sur les LéA) du DRDIE a montré l’engagement de la DGESCO dans le dispositif et celle de Patrick Demougin, Président de la Conférence des Directeurs d’IUFM a permis d’envisager les interactions entre LéA et formation. 

Dans sa conférence, Luc Trouche a rappelé les principes fondateurs des LéA : engagement des acteurs d’un lieu d’éducation, implication d’une équipe de la plateforme IFÉ, soutien actif du pilotage du lieu, et compréhension partagée d’une construction commune dans le temps. Il a brossé un état des lieux du développement du réseau en envisageant les acquis du dispositif et en soulignant les dimensions restant à développer, telles que la communication à propos des recherches dans les LéA, l’articulation des LéA avec les institutions partenaires ou leurs liens avec la formation. Une courte intervention vidéo de Nicolas Lechopier a également permis d’introduire la fonction de courtier de connaissances qui assure l’appropriation par les acteurs de la société des savoirs produits par la recherche, et représente une piste de réflexion sur le rôle du correspondant LéA. 

café thématique

Autour d’un café, les correspondants LéA et IFÉ ont recherché des convergences thématiques entre LéA et de nombreux liens se sont créés qui devraient dynamiser la vie du réseau. Trois ateliers ont ensuite permis aux participants de se familiariser avec le site collaboratif des LéA, et de travailler sur la charte des correspondants LéA, la charte des correspondants IFÉ, et sur des outils d’accompagnement réflexif : journal de bord du correspondant LéA et état des lieux annuel remplaçant le carnet de bord de l’année précédente. Voir le compte-rendu de l'atelier sur la charte des correspondants LéA, sur la charte des correspondants IFÉ, sur les outils

La synthèse des ateliers a permis de construire le planning de travail de l’année, qui comprend les activités de recherche, la signature des conventions, la mise en ligne d’informations sur chaque LéA, la tenue d’un journal de bord, et l’organisation de la communication au sein de chaque LéA.  Le bilan se fera le 15 mai 2013, lors de la 3° rencontre des LéA où chacun présentera ses résultats du point de vue de la recherche et de la diffusion vers ses acteurs et vers la formation.

  Voir les réactions des participants à la journée. 

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème