Conférence
Notice
Lieu de réalisation
visioconférence
Langue :
Français
Crédits
Fondation Maison des sciences de l’homme (Production), Dominique Taffin (Intervention), Laurella Yssap-Rinçon (Intervention), Christine Chivallon (Intervention), Nicolas Bancel (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH2021
DOI : 10.60527/gh83-ka17
Citer cette ressource :
Dominique Taffin, Laurella Yssap-Rinçon, Christine Chivallon, Nicolas Bancel. FMSH. (2021, 6 mai). Exposer le racisme et l’antisémitisme - Exposer l’esclavage, le racisme, le colonialisme , in Colloque Exposer le racisme et l’antisémitisme. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gh83-ka17. (Consultée le 16 septembre 2024)

Exposer le racisme et l’antisémitisme - Exposer l’esclavage, le racisme, le colonialisme

Réalisation : 6 mai 2021 - Mise en ligne : 20 juillet 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Colloque | 6 mai

Le Musée national de l’histoire de l’immigration et la Plateforme internationale sur le Racisme et l'Antisémitisme PIRA (FMSH,EPHE) vous proposent un colloque international autour des traitements du racisme et de l'antisémitisme dans les expositions muséales.

 

Quelles techniques et quels choix esthétiques les historiens, sociologues, anthropologues, généticiens, commissaires d’expositions, artistes ont-ils mis en œuvre dans les expositions traitant du racisme et de l’antisémitisme ? Que retirent-ils de cette expérience, que regrettent-ils ? Quels choix se sont avérés efficaces ou non ? Quels retours ont-ils eu de la part des publics ? Comment évaluer l’efficacité de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme par le biais de la muséographie ? Quels enjeux politiques et sociaux président aux choix muséographiques dans de telles expositions (groupes de pression divers, conflits et résolution des conflits dans les choix muséographiques...) ?

 

Ce colloque international est organisé en partenariat avec l'EPHE et le Musée National de l'Histoire de l'Immigration, dans le cadre du plan d’action DILCRAH, avec le soutien de la MGEN.

 

Exposer l’esclavage, le racisme, le colonialisme

Dominique Taffin, conservatrice générale du patrimoine, directrice de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage
Laurella Yssap-Rinçon, conservatrice du patrice, directrice du Mémorial Acte (Guadeloupe)
Christine Chivallon, géographe et anthropologue, CNRS
Nicolas Bancel, historien (Université de Lausanne), commissaire scientifique de l’exposition Zoos humains. L’invention du sauvage

Discutante : Sarah Ligner, conservatrice du patrimoine et commissaire d’expositions au musée du quai Branly - Jacques Chirac 

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème