Conférence

Terrains et pratiques

Réalisation : 3 décembre 2004 Mise en ligne : 3 décembre 2004
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Les débats actuels sur la situation des langues en Europe souffrent d’un déficit de réflexion. La position dominante de l’anglais, le recul conjoint du français et de l’allemand en Europe sont le plus souvent perçus comme les marques d’une évolution inéluctable, face à laquelle les volontarismes politiques paraissent avoir peu de prise. Pour tenter de sortir du lamento habituel sur l’appauvrissement linguistique qui menace les nouvelles générations d’Européens, il est proposé de réfléchir au fonctionnement du/des choix linguistiques (s) en se tournant vers une série de questions d’ordre plus général : qu’est-ce qu’une langue prise non pas comme système organisé de signes, mais comme réalité sociale et culturelle ? Comment cette réalité s’articule-t-elle sur les pratiques tant individuelles que collectives ? Quelles représentations informent ces pratiques et à travers quelles institutions sont-elles à la fois formées, transmises et reçues ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le présent colloque tentera d’apporter des réponses, en élargissant la discussion au-delà du simple cadre franco-allemand et en variant les angles d’approche.

Lien avec le site du CIERA

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Institut Goethe de Paris, 17, Avenue d'Iéna 75116 Paris
Langues :
Français, Allemand
Crédits
Camille BONNEMAZOU (Réalisation), Peter STOCKINGER (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Peter Stockinger (Intervenant), Brigitte Jostes (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource :
Peter Stockinger, Brigitte Jostes. FMSH. (2004, 3 décembre). Terrains et pratiques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/89083. (Consultée le 27 novembre 2022)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème