Notice
Timothée Brunet Lefevre
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Je suis Timothée Brunet-Lefevre. Je suis doctorant à l'EHESS et membre du comité de pilotage du RICEVE, le Réseau international des chercheuses et chercheurs à l'épreuve des violences extrêmes. Au sein du comité de pilotage, j'ai pour mission de réfléchir aux ateliers de discussion et d'échanges que l'on pourra mettre en place avec les membres du réseau. Le but de ces ateliers, il sera avant tout de mettre en commun les chercheurs et chercheuses pour qu'ils discutent de leur confrontation avec cet objet des violences extrêmes, non pas dans une visée thérapeutique, mais pour véritablement théoriser nos confrontations respectives et parler, en tant que chercheurs en sciences sociales, de ce que cette violence extrême, elle nous fait aussi. Comment elle reconfigure et comment elle peut transformer notre rapport au sujet et les outils que l'on peut apprivoiser ou improviser pour traiter de ces faits de la violence, et les enjeux, bien sûr, éthiques, qu'ils soulèvent. Je pense notamment à un premier atelier qui a été mis en place par Richard Rechtman avec des étudiants ukrainiens et russes pour parler de cette situation et pour voir comment on peut se positionner en tant que chercheur malgré ces défis de la violence extrême.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Lancement du programme de recherche RICEVE
RechtmanRichardDaneshParandBrunet-LefevreTimothéePoréeAnne-LaureGubertFloreProchassonChristopheLancement du programme de recherche RICEVE, le réseau international des chercheuses et chercheurs à l'épreuve des violences extrêmes, dédié à l'analyse et la problématisation des effets indirects de
Sur le même thème
-
Pratiques traditionnelles et violence éducative ordinaire en contexte martiniquais
Cadrot-BrivalBernadineIntervention de Mme Bernadine Cadrot-Brival, doctorante en culture et langues régionales, sur la violence éducative en Martinique et ses rapports avec l'usage du créole.
-
Interview de Séverine Autesserre pour son ouvrage "Sur les fronts de la paix"
AutesserreSéverineDans Sur les fronts de la paix, Séverine Autesserre, chercheuse primée et activiste, examine l’industrie de la paix, si bien intentionnée et pourtant si défectueuse. En s’appuyant sur des cas du monde
-
Prévenir les handicaps et les violences, la posture de l’entre-deux en éducation
ThouroudeLaurencePar-delà nos différences, nous sommes tou·te·s le résultat d’une éducation,de rencontres et de liens. En contexte scolaire, trouver l’entredeux c’est miser sur trois types de lien nécessaires : le
-
Adèle Blazquez : Inscription de la violence dans les rapports de proximité et appréhension probléma…
BlazquezAdèleEnregistrement de l'intervention d'Adèle Blazquez dans le cadre du séminaire « Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil », séance du 17/10/2022.
-
Les Hauteville et la pacification de la Sicile et de l'Ifrîqiya
On a souvent souligné les singularités du royaume normand et de sa politique d'intégration des populations conquises comparées aux formations contemporaines dans le monde latin. De ce point de vue, le
-
Luba JURGENSON : Lieux hantés : traces des violences de masse dans le paysage.
JurgensonLubaEnregistrement de la présentation de Luba JURGENSON (Eur’ORBEM – Sorbonne Université/CNRS) dans le cadre du Séminaire de recherche « Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil » 2022/2023
-
Des archives du féminicide, à son destin en situation de confinement
ChauvaudFrédéricPelladeauÉliseApproches psychologiques, sociologiques, historiques du lien conjugal violent.
-
Sur le réseau RICEVE, par Clara HAN
HanClaraInterview de la chercheuse Clara HAN lors de la journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?" (Podcast)
-
Sur le réseau RICEVE, par Veena DAS
DasVeenaInterview de la chercheuse Veena DAS lors de la journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?" (Podcast)
-
Sur le réseau RICEVE, par Lotte SEGAL
Buch SegalLotteInterview de la chercheuse Lotte SEGAL lors de la journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?" (Podcast)
-
Sur le réseau RICEVE, par Christian INGRAO
IngraoChristianInterview du chercheur Christian INGRAO lors de la journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?" (Podcast)
-
Sur le réseau RICEVE, par Sandra LAUGIER
LaugierSandraInterview de la chercheuse Sandra LAUGIER lors de la journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?" (Podcast)