Réseau international de chercheurs/chercheuses à l’épreuve des violences extrêmes

Description

RICEVE, le réseau international des chercheuses et chercheurs à l'épreuve des violences extrêmes, dédié à l'analyse et la problématisation des effets indirects de la violence extrême sur les sujets qui les étudient.

L’effet des violences extrêmes sur les sujets qui les étudient participe du phénomène de la violence extrême. Il en est un des effets, non seulement collatéral, mais plus encore fonctionnel. Ces violences ne s’arrêtent jamais aux limites des corps martyrisés. Elles les outrepassent : à travers l’atteinte des corps, elles touchent le corps social, celui de la communauté mais aussi celui de tous ceux qui sont amenés par leur travail, leurs recherches, leurs fonctions à devoir s’en approcher.

Trop souvent négligées, assimilées uniquement à des effets psycho-traumatiques, ou ravalées au rang de faiblesses psychologiques, ces effets indirects de la violence extrême ne font l’objet d’aucune enquête en sciences sociales. Le programme de recherche du RICEVE cherche à leur donner la place qui leur revient dans ce champ d'étude, afin de les problématiser comme des objets à part entière. 

Retrouvez ici le carnet de recherche et l'actualité de RICEVE sur le site de la FMSH

Conférence

220510_presentation_riceve.mp4
Conférence
01:02:49

Lancement du programme de recherche RICEVE

Rechtman
Richard
Danesh
Parand
Brunet-Lefevre
Timothée
Porée
Anne-Laure
Gubert
Flore
Prochasson
Christophe

Lancement du programme de recherche RICEVE, le réseau international des chercheuses et chercheurs à l'épreuve des violences extrêmes, dédié à l'analyse et la problématisation des effets indirects de

Entretien

portrait photo par Emmanuelle Corne
Entretien
00:01:17

Timothée Brunet Lefevre

Brunet-Lefevre
Timothée

Timothée Brunet Lefevre présente les ateliers d'échanges qui seront mis en place dans le cadre du réseau RICEVE : Réseau international des chercheuses et chercheurs à l'épreuve des violences extrêmes.

itw_richard_riceve_sous-titree.mp4
Entretien
00:04:23

Richard Rechtman

Rechtman
Richard

Richard Rechtman présente le réseau RICEVE : réseau international de chercheuses et chercheurs à l'épreuve des violences extrêmes.

portrait photo par Emmanuelle Corne
Entretien
00:01:49

Anne-Laure Porée

Porée
Anne-Laure

Anne-Laure Porée - École des hautes études en sciences sociales (EHESS) - membre du comité de pilotage du réseau international de chercheuses et chercheurs à l’épreuve des violences extrêmes (RICEVE),

portrait photo par Emmanuelle Corne
Entretien
00:00:57

Parand Danesh

Danesh
Parand

Parand Danesh, chercheuse et membre du comité de pilotage du Réseau International de Chercheuses et Chercheurs l'Epreuve des Violences Extrêmes (RICEVE) évoque l'importance de l'interdisciplinarité.

Intervenants

France

Économiste. Chargée de recherche, Institut de recherche pour le développement (IRD), Paris, depuis juin 2001. Professeure associée, École d'économie de Paris (en 2019)

Chercheur à IRD-Paris, DIAL (Développement Institutions & analises de Long terme, laboratoire de recherche en économie du développement constitué par l'IRD en partenariat avec l'AFD), (en 2005)

France

Directeur d'études, EHESS - École des hautes études en sciences sociales (en 2011), spécialiste d'histoire culturelle et politique en France, XIXe et XXe siècles. - Membre du CRH-Centre de recherches historiques, EHESS (en 2011). - Directeur des éditions de l'EHESS (depuis 1997). - Docteur en histoire (1989). - Agrégé d'histoire