Conférence
Notice
Lieu de réalisation
FMSH
Langue :
Français
Crédits
Pauline Hachette (Intervention), Romain Huët (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH2022
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Pauline Hachette, Romain Huët. FMSH. (2022, 8 avril). Soirée de présentation de l'ouvrage "Soulèvements sociaux. Destructions et expérience sensible de la violence" , in Livres en dialogue. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116816. (Consultée le 13 juin 2024)

Soirée de présentation de l'ouvrage "Soulèvements sociaux. Destructions et expérience sensible de la violence"

Réalisation : 8 avril 2022 - Mise en ligne : 25 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre du cycle Livres en dialogue, les Éditions de la MSH ont le plaisir d'accueillir Pauline Hachette et Romain Huët, directeurs du numéro 16 de la revue Socio intitulé « Soulèvements sociaux. Destructions et expérience sensible de la violence ». La soirée sera animée par Johan Faerber, rédacteur en chef de Diacritik.

 

Nos invités

Pauline Hachette est chercheuse en littérature et sciences de l’information-communication, membre des équipes Fablitt et CEMTI (Université de Paris 8), ainsi qu’agrégée de lettres modernes. Ses travaux portent sur les émotions et la notion d’expérience en littérature et dans les arts, ainsi que dans les espaces sociaux où ces questions sont centrales. Elle vient de publier aux éditions Classiques Garnier Sous le signe de la colère. Henri Michaux et Louis-Ferdinand Céline. Pauline Hachette coordonne également avec Romain Huët, le numéro « Turbulences », de la revue Socio-anthropologie, paru en 2021.

Romain Huët est maître de conférences en sciences de la communication. Il s’intéresse aux violences, que celles-ci soient dirigées contre soi ou contre le monde. Il est également l’auteur aux Puf du Vertige de l’émeute(2019) et coréalisateur (avec Laurent L’Hermite) du film documentaire "Après le printemps. Vies ordinaires des combattants syriens" (2017). Son dernier ouvrage, De si violentes fatigues. L'épuisement quotidien et ses devenirs politiques, est paru aux PUF en 2021.

Johan Faerber est co-rédacteur en chef et co-fondateur de Diacritik, « le magazine culturel en ligne ». Il  est critique littéraire. Docteur en littérature de l’université Paris 3- Sorbonne Nouvelle, il est l'auteur d'Après la littérature (PUF, 2018) et Le Grand écrivain, cette névrose nationale (Pauvert, 2021). Johan Faerber dirige la collection "Classiques & Cie" aux Éditions Hatier. Il est membre du bureau directeur des Lettres Modernes Minard chez Classiques Garnier. Il est également conseiller éditorial chez Armand Colin et Dunod.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème