Conférence

SCIENCE, POLITIQUE ET SOCIÉTÉ : L'EXEMPLE DE LA COVID-19

Réalisation : 19 avril 2022 Mise en ligne : 22 avril 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La science, en particulier la médecine, a dû faire face au Covid 19 dont le mode d'action était complètement inconnu. Le monde scientifique a réussi toutefois à proposer un vaccin dans un laps de temps particulièrement rapide, en moins d'un an. Trop rapide aux yeux de certains. Expliquer, convaincre, s'ajuster en fonction des mutations permanentes d'un virus, avouer ses doutes tout en devant rassurer relève d'une gageure qu'il fallait relever coûte que coûte. Il en va de la cohésion d'une société tout entière, de la crédibilité de l'action politique et de la parole de l'expert. L'exemple de la Covid 19 est un cas d'école qui continue à nourrir nos actions et nos réflexions. Jean-François Delfraissy est président du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé et président du conseil scientifique Covid-19 qui conseille le gouvernement dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Spécialiste en immunologie, il fut directeur de l'ANRS Maladies infectieuses et émergentes de 1999 à 2017.

Cette conférence fait partie du cycle « Carte blanche à... » et est proposée par l’Union rationaliste, en partenariat avec l'Institut d'astrophysique de Paris.

Intervenants
Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
Institut d'astrophysique de Paris (IAP)
Langue :
Français
Crédits
Jean Mouette (Réalisation), Pierre Wachel (Cadre), Daniel Kunth (Organisation de l'évènement)
Détenteur des droits
Jean-François Delfraissy
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
IAP. (2022, 19 avril). SCIENCE, POLITIQUE ET SOCIÉTÉ : L'EXEMPLE DE LA COVID-19. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115906. (Consultée le 1 juillet 2022)
Contacter