Conférence
Notice
Langue :
Français
Détenteur des droits
IRD
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
IRD. (2025, 3 juin). Circulation virale et migrations au Liban - Cosavez-vous ? Migrations. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/164691. (Consultée le 4 juillet 2025)

Circulation virale et migrations au Liban - Cosavez-vous ? Migrations

Réalisation : 3 juin 2025 - Mise en ligne : 3 juillet 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le séminaire revient sur la période épidémique au Liban selon une double perspective : celle d’un médecin hospitalier qui rendra compte de la façon dont elle-même, les personnels et l’institution hospitalière ont traversé ce moment. Et celles de Palestiniens et Syriens réfugiés au Liban dont il s’agit de décrire la relation au virus, les modifications, au moins temporaires, des liens sociaux et éco-environnementaux ainsi que les débats et représentations que sa circulation a engendrés. 

Nous cherchons de la sorte à proposer une démarche d’écologie humaine de la pandémie pour comprendre comment différents habitants du Liban, et notamment les migrants, ont fait l’expérience collective de la circulation du virus dans leur métier et leur vie ordinaire.


Animatrice

DELPHINE PERRIN est chercheuse à l’IRD, rattachée au LPED Aix Marseille Université (UMR151), actuellement en accueil à l’IFAN (Université Cheikh Anta Diop) à Dakar. Juriste et politiste, ses recherches actuelles portent sur l’immigration des ressortissants ouest-africains au Sénégal et dans l’espace CEDEAO, en particulier sur les rapports aux papiers, les usages du droit et les mobilisations pour avoir des droits.

Intervenants

ANNA FARRA est médecin spécialisée en maladies infectieuses de Karolinska Institutet / Hospital et  a été professeure et cheffe de service à la Lebanese American University au Liban. Depuis 2022 elle est coordonnatrice du Middle East medical unit, une unité médicale de médecins sans frontières basée à Beyrouth, 
spécialisée sur la résistance aux antimicrobiens.

NICOLAS PUIG est chercheur en anthropologie à l’IRD (Université Paris Cité). Il travaille en Égypte et au Liban sur la fabrique des environnements urbains et les relations entre musiques, citadinités et dynamiques politiques. Il développe également des enquêtes en écologie humaine (circulations virales au Liban, savoirs écologiques locaux des pêcheurs apnéistes au Sénégal, insertions des migrants et réfugiés dans les villes libanaises) au cours desquelles il mobilise des anthropologies du sonore.

Sur le même thème