Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Poitiers
Langue :
Français
Crédits
CNED - Distances et Médiations des Savoirs - Open University (Organisation de l'évènement), Bernadette Charlier (Intervention), Philippe Dessus (Intervention), Serge Gérin-Lajoie (Intervention), Sara El Mouhsine (Intervention), Chaymae Aberkane (Intervention)
Détenteur des droits
CNED
Conditions d'utilisation
©CNED - Toute réutilisation interdite sans l'accord explicite du CNED
Citer cette ressource :
Bernadette Charlier, Philippe Dessus, Serge Gérin-Lajoie, Sara El Mouhsine, Chaymae Aberkane. CNED. (2022, 21 octobre). Modèles, pratiques et configurations pédagogiques - 07 - Francophone , in Modèles, pratiques et configurations pédagogiques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/145391. (Consultée le 4 mars 2024)

Modèles, pratiques et configurations pédagogiques - 07 - Francophone

Réalisation : 21 octobre 2022 - Mise en ligne : 23 août 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Une conférence proposée et organisée par le Cned, DMS et The Open University.

Président de session : Philippe DESSUS

Évaluer les apprentissages des étudiants à distance : explorations des pratiques dans une université unimodale à distance
Intervenant : Serge GERIN-LAJOIE
Co-auteurs : Cathia PAPI, Sonia RUEL, Marie-Helene HEBERT

Comprendre la dynamique de co-construction des environnements d'apprentissage aujourd'hui : pistes pour un cadre d'analyse interactionniste
Intervenante : Bernadette CHARLIER
Co-auteurs : Géraldine  HEILPORN, Didier PAQUELIN, Claire PELTIER

L'enseignement universitaire en ligne : vers une révision du modèle des gestes professionnels de Jorro
Intervenantes : Sara EL MOUHSINE, Chaymae ABERKANE

Intervention
Thème
Documentation

Pendant l’année 2020, la pandémie de la COVID-19 a propulsé la formation à distance à l’avant-scène comme une solution « temporaire » ou « alternative » à la formation en présentiel, traditionnellement prédominante. Dans ce processus de mise à distance sans trop de préparation, our plusieurs enseignants, l’évaluation des apprentissages à distance s’est avéré un défi important. Pourtant, avant cette pandémie la formation à distance était en pleine essor, notamment au Québec et au Canada. Dans ce contexte, il nous est apparu intéressant d’explorer comment se déroule les évaluations dans les établissements qui œuvre en formation à distance depuis plusieurs années. Ainsi, dans le cadre de cette étude exploratoire, nous avons analyser les pratiques évaluatives (n = 458) au sein de 71 cours au sein d’un département d’une université unimodale à distance.

Depuis quelques années, l’émergence de nouveaux environnements de formation aux modalités multiples engendrent des expériences et des pratiques d’apprentissage diversifiées. Ces environnements peuvent ainsi être considérés comme co-construits par leurs différents acteurs. Ce texte propose un cadre d’analyse permettant de décrire et comprendre cette dynamique de co-construction des environnements de formation, à la lumière de la variété des configurations singulières élaborées par les apprenants, mais aussi des dimensions constitutives de ces environnements. Plusieurs cadres théoriques et résultats d’études empiriques sont convoqués et mis en perspective afin d’établir les bases théoriques de futures recherches portant sur les interactions qui se jouent entre les caractéristiques individuelles des acteurs et les caractéristiques pédagogiques des environnements d’apprentissage.

A cause de la Covid-19, le Maroc a fermé tous les établissements. Cette décision a eu un impact sur le processus d’enseignement-apprentissage. De ce fait, le ministère de l'enseignement supérieur a mis en place un dispositif numérique pour assurer la continuité pédagogique. Face à ce changement, les enseignants universitaires ont dû adapter leurs gestes professionnels avec ce nouveau mode. Dans cette logique et à la lumière du modèle de Jorro(1998) nous avons réalisé une recherche qui montré que le passage brusque du présentiel à l'enseignement à distance a un impact significatif sur les gestes professionnels. Cette étude propose une révision du modèle des gestes professionnels de Jorro à mettre en place dans un enseignement apprentissage supérieur en ligne. Notre recherche s’articule autour des questions suivantes: Quelles formes prennent les gestes professionnels dans une situation d’enseignementapprentissage en ligne? La dimension technologique exige-t-elle une révision partielle ou totale du modèle des gestes professionnels de Jorro(1998)? Pour répondre à ces questions nous avons opté pour une recherche qualitative à travers des entretiens semi-directifs auprès de quarante enseignants de l’Université Mohamed Premier.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème