Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Poitiers
Langue :
Français
Crédits
CNED - Distances et Médiations des Savoirs - Open University (Organisation de l'évènement), Gaëlle Molinari (Intervention), Saida Mraihi (Intervention), Adeline Bossu (Intervention), Jérémy Zytnicki (Intervention)
Détenteur des droits
CNED
Conditions d'utilisation
©CNED - Toute réutilisation interdite sans l'accord explicite du CNED
Citer cette ressource :
Gaëlle Molinari, Saida Mraihi, Adeline Bossu, Jérémy Zytnicki. CNED. (2022, 21 octobre). Modèles, pratiques et configurations pédagogiques - 06 - Francophone , in Modèles, pratiques et configurations pédagogiques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/145388. (Consultée le 17 septembre 2024)

Modèles, pratiques et configurations pédagogiques - 06 - Francophone

Réalisation : 21 octobre 2022 - Mise en ligne : 23 août 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Une conférence proposée et organisée par le Cned, DMS et The Open University.

Présidente de session : Gaëlle MOLINARI

Interagir en situation de co-présence à distance : le cas du cours synchrone
Intervenante : Saïda Mraihi

Entre interdépendance, autonomisation et autorégulation des acteurs dans les organisations pédagogiques à distance : les cas du MOOC Pas à Pas et du MOOC PhDOOC
Intervenante : Adeline BOSSU

Travailler les relations humaines pour de futurs personnels de direction de dispositifs inclusifs : Mise à l'épreuve d'un dispositif de formation fondé sur la pédagogie expérientielle en temps de Covid
Intervenant : Jérémy ZYTNICKI
Co-auteurs :  Melissa ARNETON, Sabine ZORN, Esther ATLAN, Julie PELHATE, Anne VANBRUGGHE, Véronique GEFFROY

Intervention
Thème
Documentation

Cette communication porte sur l’analyse de l’activité de l’enseignant et des étudiants durant le cours synchrone à distance en prenant comme objet d’étude les interactions qui s’y opèrent. Le développement des enseignements à distance dicté par la crise sanitaire a obligé les enseignants et les étudiants de s’adapter à de nouvelles modalités de formation qui se déroule d’une part dans un espace virtuel par écran interposé et d’autre part dans un environnement physique où la salle de classe se transporte dans l’espace privé ou dans un autre espace professionnel comme le bureau. Notre recherche vise à comprendre comment enseignant et étudiants interagissent dans ce nouvel environnement. Dans cette communication, nous présentons le cadre théorique qui a guidé notre recherche, nous exposerons ensuite notre méthodologie de recherche mixte basée sur des observations de cours, des entretiens enseignant et un questionnaire étudiant et enfin nous partagerons des éléments spécifiques de nos résultats qui mettent en lumière les principales ressources mobilisées en situation d’interaction synchrone à distance et les effets de l’environnement sur ces interactions.

Cette recherche propose d’étudier les pratiques pédagogiques, les rôles des acteurs et des formes de collectifs impliqués dans les processus de production et d’apprentissage d’un dispositif numérique de formation. La recherche-action s’appuie sur une étude de deux cas : le MOOC Pas à Pas et le MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière. Le premier MOOC propose à ses participants d’apprendre à créer des ressources éducatives numériques et le second est le produit de ces apprenants. Ils sont tous deux élaborés avec un modèle pédagogique basé sur le socio-constructivisme et le connectivisme. Les échanges sont réalisés via des artefacts numériques qu’ils enrichissent et façonnent. Cette recherche observe ces interactions médiées, ainsi que les stratégies relationnelles et organisationnelles et particulièrement dans les processus de création et d’acquisition des connaissances. Cette étude démontre que la collaboration et l’apprentissage se réalise dans de nouveaux référentiels spatio-temporels et capitalise sur des leviers tels que l’e-présence, les artefacts et la médiation. Avec agilité, ces phénomènes produisent, tout autant qu’ils s’en enrichissent, une autonomisation, une mise en capacité d’agir et une autorégulation des acteurs. Ils deviennent interdépendants. Leurs rôles oscillent pendant les processus de création, d’apprentissage et de régulation des MOOCs, que leurs différents systèmes de sens enrichissent.

Dans cet acte de colloque, nous interrogeons les transformations d’un module de formation (intitulé « relations humaines ») et sa réingénierie durant la pandémie à travers trois périodes distinctes correspondant aux trois dernières années scolaires (2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022). Ce module de formation est élaboré dans le cadre de la préparation au diplôme à partir de la pédagogie expérientielle et du socioconstructivisme, et met donc les interactions sociales au cœur des apprentissages. La réingénierie de ce module de formation porte donc une attention particulière à la préservation de ces méthodes durant la transposition du présentiel au format distanciel, hybride ou comodal.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème