Notice
#178 - John Lear - "Los Dos Diegos" : Diego Rivera and Bertram Wolfe de la Révolution à la Guerre froide
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
https://www.iea-nantes.fr/fr/chercheurs/lear-john_475
“Los Dos Diegos”: Diego Rivera and Bertram Wolfe from Revolution to Cold War est une biographie de l’artiste mexicain Diego Rivera et de son camarade, collaborateur, biographe et critique Bertram Wolfe aux États-Unis. Il examine l’esthétique et la politique d’une entreprise révolutionnaire transnationale, avec des réalités mondiales distinctes et changeantes et des résultats individuels et nationaux différents.
Biographie
J’ai grandi dans une famille ouvrière du Midwest des États-Unis. En tant qu’étudiant de première génération en confrérie à Harvard, j’étais parfaitement conscient des différences de classe et culturelles entre les étudiants. Mes années de collège ont été interrompues par des périodes de déplacements et de travaux manuels dans des usines, des restaurants et des fermes en France. Après avoir obtenu mon diplôme dans les années 1980, j’ai fait du travail politique et agricole au Nicaragua et organisé pour m’opposer à la politique américaine en Amérique centrale. Mes années d’études supérieures ont été entrecoupées de travaux intellectuels extérieurs en tant qu’écrivain de voyage, chercheur à l’Institut des politiques alimentaires et de développement et analyste pour les programmes de lutte contre la pauvreté de la Fondation Ford au Pérou. Ces expériences ont façonné l’intérêt pour l’histoire du travail que j’ai poursuivi depuis mon programme de doctorat à l’Université de Californie à Berkeley.
J’enseigne à l’Université de Puget Sound, un petit collège d’arts libéraux, depuis 1993 et j’ai accueilli favorablement les possibilités d’enseigner dans toutes les disciplines. Je maintiens un programme de recherche ambitieux et interdisciplinaire qui m’a attiré à plusieurs reprises au Mexique pour la recherche et deux résidences de bourse Fulbright prolongées. J’apprécie mes liens étroits avec les communautés universitaires et militantes mexicaines, notamment le syndicat indépendant des électriciens (SME).
Thème
Sur le même thème
-
Table ronde 3 : Du terrain à l’image
ForlenMissiaGomezLaureenSetenSevilBrayerLaureTixierNicolasBeaucampBenjaminComment les images (photographiques, filmiques, cartographiques, graphiques, etc.) sont-elles porteuses de compréhensions singulières des territoires et ambiances investigués ?
-
Table ronde 1 : Immersions et mises en situations
AtiéMichèleAyoubiRimaKanellopoulouDimitraRavelNadineSutterYannickTourreVincentCette table ronde propose d’explorer les différents types d’immersions qui favorisent la rencontre d’un public et d’un milieu sensible.
-
Rome en couleurs
BarbetAlixQuasiment tous les types de bâtiments à Rome étaient colorés. Peintures et mosaïques, parfois luxueuses, ornaient maisons, palais mais aussi tombes. Leur redécouverte nous permettra d'évoquer une Rome
-
ENT'REVUES : "SOIRÉE ÉTOILES D'ENCRE"
ArrasMarie-NoëlNegroucheSamiraJalabertSarahBrenotJacquelineSebbarLeïlaDobrinovaEkaterinaDe SaërCélineMeynadierValéryBertrandDominiqueEnt’revues vous invite à une soirée spéciale organisée avec les Éditions Chèvre-feuille étoilée et la revue Étoiles d’encre autour de leur ultime numéro qui rassemble des écrits de femmes d’Algérie et
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Perspective - Raconter - n° 2022 - 2"
PoilpréAnne-OrangeCaillatMarieHugounenqSarahLà où apparaît une image, qu’elle soit fixe ou animée, figurative, aniconique, matérielle ou mentale, surgissent une histoire et une manière d’en agencer le récit. L’image et l’objet d’art racontent
-
Peindre la révolution à la Grenade : trauma(s), censure(s), libération(s)
LefrançoisFrédéricBerthetDominiquePeindre la révolution à la Grenade : trauma(s), censure(s), libération(s) Colloque
-
Regards croisés sur l'Atelier 45 et le Jamaican Art Movement
LefrançoisFrédéricCommunication au colloque "Rendre hommage à l'Atelier 45" Octobre 2016 Tropiques ATRIUM - Scène nationale Fort-de-France, Martinique
-
Le chef-d'oeuvre inconnu de Jacques Rivette
La communication (notamment redevable aux analyses de F. Dosi, auteure d'une thèse sur les "trajectoires balzaciennes dans le cinéma de J. Rivette") enquête sur le sens et les modalités de l
-
Roland Courtot, Turner et la façade maritime de Marseille | Rencontres méditerranéennes de TELEMMe …
CourtotRolandRoland Courtot, professeur émérite de géographie à TELEMMe (AMU-CNRS), montre comment l'analyse des œuvres du peintre William Turner permet d'appuyer un travail de géographie de l'art, dans une vidéo
-
Pour en finir avec l’impressionnisme littéraire. Un essai de métastylistique
À travers le cas de l'impressionnisme littéraire, cet article se propose d'interroger une forme de « réalisme » qui s'est construite sur « un rapport au référent orienté par la notion de fidélité »
-
La révolution napolitaine mise en images
Au cours de la révolution napolitaine de 1647-1648, l'iconographie joue un rôle politique et culturel important non seulement dans le cours même des événements, mais aussi par la diffusion de l
-
L'or des peintres : une histoire de l'argent du XVème au XVIIème siècle
Cette intervention vise à présenter la démarche de recherche, le corpus (centré sur la peinture), les modes d'analyse (à partir de dossiers précis comme la mise en image des hommes d'argent ou l'effet