Notice
Entretien entre l'artiste espagnol Miquel Barceló et Pierre Rosenberg, conférence inaugurale du Festival de l'histoire de l'art - édition 2016
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Miquel Barceló compte parmi les figures majeures de l’art contemporain. Depuis plus de quarante ans, son œuvre foisonnante investit tous les domaines : peinture, dessin, gravure, céramique, sculpture, installation, performance. Il s’entretient ici avec Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du musée du Louvre et président du comité scientifique du Festival, de sa démarche créatrice, de son imaginaire, de ses voyages, de son amour du Musée du Louvre…
Dans la même collection
-
La Risata continua de Gino De Dominicis
TomassoniItaloLe 24 avril 1970, Gino Di Dominicis inaugurait une exposition provocatrice à la galerie l’Attico à Rome, qu’il laissait complètement vide. Manipulateur de l’invisible, il habillait cette fois l
-
Picasso-Miró : chassés-croisés
Combalia DexeusVictòriaPicasso et Miró : deux artistes très différents, dans leur art et dans leur personnalité. Pourtant, ils se sont influencés l'un l'autre et une forte amitié liait le fougueux Picasso et le timide Miró.
-
Art, histoire de l’art et médias : je t’aime moi non plus
SchlesserThomasBenhamou-HuetJudithLa place de l’art et de l’histoire de l’art dans les médias, qu’on les qualifie de « traditionnels » ou « nouveaux », qu’ils relèvent de la presse écrite ou de l’audiovisuel, est un enjeu majeur pour
-
VOD – Video On demand « Histoires d’en rire »
BeigelArnaudUn choix d’œuvres vidéos de la collection du MAC-VAL tisse une narration sans fil, une histoire de l’art du rire non linéaire portée par la voix du conférencier. Une galerie de portraits d’artistes et
-
Rire de tout, mais pas avec n’importe qui ? Rire et dessin de presse aujourd’hui
OryPascalPasamonikDidierL’éditeur et commissaire d’exposition Didier Pasamonik s’entretiend avec Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de la pratique du dessin de presse
-
Carnaval contre Carême : ordres et désordres du rire au Moyen Âge. Carte blanche du centre allemand…
HuppertzLukasPutzNeleReissNinaSoriaJudithMurrayAndrewSchwarzMartinComment le rire au Moyen Age se fait-il force d’observation ou de transgression de la règle commune, qu’elle soit politique ou religieuse ? Entre Carnaval et Carême, les chercheurs du Centre allemand
-
Le rire de Goya
StoichitaVictor IeronimLa communication se propose d’analyser l’iconographie du rire dans les Caprices de Goya (1799), avec une attention spéciale à la théorie humorale et à l’esprit carnavalesque.
-
Le bal des Quat’Z’Arts
ConteIsabelleBoudin-LestienneStéphaneDe 1892 à 1966, les élèves des Beaux-Arts organisaient chaque année une fête, mêlant citations historiques, détournement et provocation. Ils n’hésitaient pas à s’identifier aux grands envahisseurs et
-
Rires et sourires gothiques
WirthJeanDans la première moitié du XIIIe siècle, les anges, la Vierge Marie et les bienheureux se sont mis à sourire dans la sculpture gothique, mais ils ont cessé de le faire au siècle suivant. Le phénomène
-
Le Saint Sérapion de Zurbarán
Vincent-CassyCécileAppelé le « peintre de la vie monastique », Francisco de Zurbarán (1598-1664) occupe une place à part dans le panorama artistique du Siècle d’Or espagnol. En 1628, il exécuta le tableau Saint Sérapion
-
L’heure espagnole avec Salvador Dalí
DufrêneThierryMontuaGabrielMaître de l’ironie, Dali a construit son personnage sur l’humour. Son œuvre mêle les deux : la peinture paranoïaque-critique, les œuvres molles, l’architecture du musée-théâtre de Figueras, les
-
Chronologies, chrononymies et autres figures du temps (1) : Alain Corbin
CorbinAlainDans 1515, Alain Corbin, le père de l’histoire des sensibilités, invitait de grands historiens à revisiter « les grades dates de l’histoire de France », constatant chez les élèves et les étudiants «
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Les musées et les collectionneurs
FumaroliMarcRosenbergPierreDavid-WeillMichelPinaultMaryvonneRyknerDidierQue seraient les musées sans les collectionneurs ? Une grande partie des œuvres qui y sont conservées leur ont en effet été offertes. Quelles sont les motivations des donateurs ? Le mécénat des
Sur le même thème
-
Rome en couleurs
BarbetAlixQuasiment tous les types de bâtiments à Rome étaient colorés. Peintures et mosaïques, parfois luxueuses, ornaient maisons, palais mais aussi tombes. Leur redécouverte nous permettra d'évoquer une Rome
-
Statuaire et représentations de l'histoire dans l'espace public
LefrançoisFrédéricDésertGéraldRosierJean-MarcLafargePierreNelzinRené-David"Statuaire et représentations de l'histoire dans l'espace public" Présentation de la conférence-débat du 6 janvier (Martinique 1ere Radio)
-
ENT'REVUES : "SOIRÉE ÉTOILES D'ENCRE"
ArrasMarie-NoëlNegroucheSamiraJalabertSarahBrenotJacquelineSebbarLeïlaDobrinovaEkaterinaDe SaërCélineMeynadierValéryBertrandDominiqueEnt’revues vous invite à une soirée spéciale organisée avec les Éditions Chèvre-feuille étoilée et la revue Étoiles d’encre autour de leur ultime numéro qui rassemble des écrits de femmes d’Algérie et
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Perspective - Raconter - n° 2022 - 2"
PoilpréAnne-OrangeCaillatMarieHugounenqSarahLà où apparaît une image, qu’elle soit fixe ou animée, figurative, aniconique, matérielle ou mentale, surgissent une histoire et une manière d’en agencer le récit. L’image et l’objet d’art racontent
-
Peindre la révolution à la Grenade : trauma(s), censure(s), libération(s)
LefrançoisFrédéricBerthetDominiquePeindre la révolution à la Grenade : trauma(s), censure(s), libération(s) Colloque
-
Regards croisés sur l'Atelier 45 et le Jamaican Art Movement
LefrançoisFrédéricCommunication au colloque "Rendre hommage à l'Atelier 45" Octobre 2016 Tropiques ATRIUM - Scène nationale Fort-de-France, Martinique
-
PÉPITES ARVERNES - EPISODE 5 : « LA STATUE EN BOIS DES MARTRES-DE-VEYRE »
DousteyssierBertrandDans cet épisode 5, Bertrand Dousteyssier présente une magnifique statue anthropomorphe en bois que les techniques d'analyse modernes permettent de mieux connaître.
-
PÉPITES ARVERNES - EPISODE 3 : « La lionne-fontaine de Saint-Vincent »
DousteyssierBertrandDes fontaines sculptées mi-lionnes mi-louves crachent de l'eau par la gueule... Une spécificité régionale à l'époque romaine contée par Bertrand Dousteyssier dans ce troisième épisode de la série.
-
Pépites arvernes - Episode 1 : « Vénus en bronze »
DousteyssierBertrandDans ce premier épisode de la série « Pépites arvernes », Bertrand Dousteyssier présente une mystérieuse statuette en bronze figurant la déesse Vénus.
-
[Teaser - WEBDOC] - Le tombeau des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne. Un webdocumentair…
Boudon-MachuelMarionDécouvrez le webdocumentaire sur « Le tombeau des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne ». Une plateforme interactive issue du projet de valorisation ParTouRs (Parcourir Tours à la
-
Le chef-d'oeuvre inconnu de Jacques Rivette
La communication (notamment redevable aux analyses de F. Dosi, auteure d'une thèse sur les "trajectoires balzaciennes dans le cinéma de J. Rivette") enquête sur le sens et les modalités de l
-
Roland Courtot, Turner et la façade maritime de Marseille | Rencontres méditerranéennes de TELEMMe …
CourtotRolandRoland Courtot, professeur émérite de géographie à TELEMMe (AMU-CNRS), montre comment l'analyse des œuvres du peintre William Turner permet d'appuyer un travail de géographie de l'art, dans une vidéo