Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Centre Inria de l’Université de Rennes
Langue :
Français
Crédits
Célia Le Du (Réalisation), Dominique Lavenier (Intervention), Elsa Dupraz (Intervention), Julien Leblanc (Intervention), Gouenou Coatrieux (Intervention)
Détenteur des droits
LabEx CominLabs
DOI : 10.60527/hq53-zv05
Citer cette ressource :
Dominique Lavenier, Elsa Dupraz, Julien Leblanc, Gouenou Coatrieux. Inria. (2023, 20 décembre). Le projet dnarXiv : Stockage de données sur des molécules d'ADN. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hq53-zv05. (Consultée le 20 juin 2024)

Le projet dnarXiv : Stockage de données sur des molécules d'ADN

Réalisation : 20 décembre 2023 - Mise en ligne : 20 décembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Quatre chercheurs impliqués dans le projet dnarXiv nous expliquent leur rôle, les problématiques à l’origine du projet ainsi que leur fonctionnement pour réussir à collaborer en conjuguant leurs différentes expertises. L’objectif de ce projet multidisciplinaire est d’arriver à une preuve de concept du stockage de données sur molécules d’ADN. Ce type de stockage permettrait de consommer moins d’énergie et d’espace, l’ADN pouvant être conservé durant des milliers d’années dans des espaces plus restreints que les actuels centres de données et sans apport d’énergie extérieure. Avec l’accroissement exponentiel des données mondiales, les chercheurs explorent le support ADN qui pourrait s’avérer être une solution sur le long terme.

Intervention

Sur le même thème