Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
INSEI
Sous-titrage
Français (Affichés par défaut)
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/fs9k-sd42
Citer cette ressource :
INSHEA. (2024, 2 mai). Le handicap dans les orientations professionnelles en France : Mesures et mécanismes au croisement des inégalités . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fs9k-sd42. (Consultée le 18 juin 2024)

Le handicap dans les orientations professionnelles en France : Mesures et mécanismes au croisement des inégalités

Réalisation : 2 mai 2024 - Mise en ligne : 2 mai 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les élèves handicapés sont concernés à la fois par des inégalités scolaires (études courtes et peu qualifiantes) et par des spécialisations fines (sur-représentations dans les formations pour certains métiers). Leur ampleur et leurs mécanismes pour différentes sous-populations handicapées, selon les caractéristiques des troubles ou déficiences et selon les profils sociodémographiques, restent toutefois peu connus. En combinant l'analyse d'une enquête statistique nationale et une campagne d'entretiens biographique, cette communication met en lumière que certains groupes de personnes handicapées sont concernés par des arrêts précoces de scolarité, une concentration dans les cursus professionnels (plutôt que généraux ou, dans une moindre mesure, technologiques), et/ou des spécialisations intra-filières.

Dans les parcours scolaires, les dynamiques classiques liées à l'origine sociale, au genre, à la migration et à la génération se combinent aux dynamiques liées au handicap à travers des effets d’étiquetages institutionnels, des évaluations indirectement pénalisantes par les équipes éducatives, et des pratiques auto-sélectives sous l’influence des familles et des pairs.

 

Sur le même thème