Lié "La rizière"
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Tout comme les hommes et les animaux, les plantes peuvent tomber malades. Ce film montre comment identifier les agents responsables des différentes maladies qui occasionnent des pertes considérables de rendement des cultures. Il s’intéresse en particulier aux travaux de thèse de Mariam BARRO sur le riz dans deux systèmes de production au Burkina Faso, la riziculture irriguée, et celle de bas-fonds non aménagés. Ce travail original qui prend en compte l’étude simultanée de plusieurs maladies causant des épidémies, dans le but de déployer des méthodes de luttes efficaces contre les agents responsables, un aspect important pour contribuer à atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Réalisation: Issa Sinare Avec la participation de : Mariam Sanou, doctorante en phytopathologie
Réalisé dans le cadre de Science Film Festival de Ouagadougou Avec le soutien de IRD (Institut de recherche pour le développement), ISIS (Institut supérieur de l'image et du son) Institut de Goethe
À voir aussi sur multimedia.ird.fr Copyright IRD 2021
Thèmes
Notice
Sur le même thème
-
Riz et bactéries
Cette vidéo décrit la recherche en microbiologie et en agronomie dont l'objectif est d’améliorer la résistance du riz aux maladies et d’augmenter son rendement au Burkina Faso.