(Re)penser l'Université française
Description
Colloque organisé par les universités de Tours et de Rennes 2
Collections
(Re)penser l'Université française - De la Loi Faure aux défis de l'Université du XXI ème Siècle.
- ABBADIE Luc
- GARBAR Christian-Albert
- MéRINDOL Jean-Yves
- MIGNOT-GéRARD Stéphanie
- TOULEMONDE Bernard
- BARTHEZ Anne-Sophie
- AUBIN Emmanuel
- BUI-XUAN Olivia
- DE LA MORENA Frédérique
- RAPP Jean-Marc
- TAILLEFAIT Antony
- BERNAULT Carine
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Intervenants
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Nantes - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut de Recherche en Droit Privé (IRDP) (en 2022)
Chargé de recherche au CNRS. - En poste au laboratoire Biogéochimie et écologie des milieux continentaux, CNRS-École nationale supérieure, Paris (en 2005).
Professeur à Sorbonne Université (en 2022).
Universitaire, maître de conférences à l'Université de Nantes (en 1996), professeur de droit public à l'Université François Rabelais de Tours (en 2001)
Professeur de Droit public à Tours - Faculté de droit (en 2018)
Professeur de Droit public à Tours - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut de recherche juridique interdisciplinaire François Rabelais (IRJI) (en 2022)
Président de l'Université Louis-Pasteur, Strasbourg (1997-2002). Président de la commission recherche de la Conférence des présidents d'université (CPU, 1998-2000). Président de l'USPC (Université Sorbonne Paris Cité) de décembre 2013 à septembre 2016
Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (promotion 1973 s), des universités Paris 7 et Paris 11, agrégé de mathématiques et docteur ès sciences
Chercheure au CSO - Centre de sociologie des organisations de Sciences Po (en 2019)
Juriste. Professeur de droit à l'Université de Lausanne, Suisse (en 1993)
Docteur en droit. Conseiller d'administration scolaire et universitaire. Chargé d'enseignement à la Faculté de droit et des sciences économiques de l'Université du Mans (en 1998). Professeur de Droit public à Angers - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre Jean Bodin (Recherche Juridique et Politique) (CJB) (en 2018)
En poste à l'Université d'Angers, membre du laboratoire Centre Jean Bodin (Recherche juridique et politique) (en 2018)
Professeur de Droit public à Angers - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre Jean Bodin (Recherche Juridique et Politique) (CJB) (en 2022)
Professeur de droit public. Directeur au Ministère de l'éducation nationale (de 1982 à 1987). Inspecteur générale honoraire de l'Éducation nationale (en 2009)
Agrégée en droit. Vice-présidente du conseil d'administration et professeur à l'université de Cergy-Pontoise. Co-direction de la chaire et du master de Droit et éthique des affaires au sein de cette même université. Auteur d'une thèse consacrée à la transmission universelle des obligations
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Cergy-Pontoise - Faculté de droit, membre du laboratoire Laboratoire d'Études Juridiques et Politiques (LEJEP) (en 2018)
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Cergy-Pontoise - Faculté de droit, membre du laboratoire Laboratoire d'Études Juridiques et Politiques (LEJEP) (en 2022)
Professeur de Droit public à Tours - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut de recherche juridique interdisciplinaire François Rabelais (IRJI) (en 2022)
Docteur en droit en 2003 (Université Paris II, Panthéon-Assas)
Maître de conférence en droit public à l'Université d'Evry. Elle travaille au Centre d'Etudes et de Recherches de Science Administrative (CERSA), équipe de recherche associée au CNRS (en 2004)
Professeure de droit public à l'Université d'Evry-Val d'Essonne (en 2016)
Professeur de Droit public à Evry - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Recherche Léon Duguit (CRLD) (en 2018)
Professeur de Droit public à Evry - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Recherche Léon Duguit (CRLD) (en 2022)
Auteur d'une thèse soutenue à Toulouse 1 en 1999
Juriste, maître de conférences en droit public à l'Université des sciences sociales de Toulouse, en 2005
Maître de conférences de Droit public à Toulouse 1 - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (IDETCOM) (en 2018) (en 2022)