Notice
Les Vendanges du Savoir - Une viticulture nécessairement BIO en 2030 ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Dans le contexte actuel de changement climatique, la question de la responsabilité de l’agriculture se pose de plus en plus.
Dans l'éventail des possibles pour demain, il convient de ne pas voir l'agriculture, et la viticulture en particulier, seulement comme un des secteurs principaux responsables de pollution mais plutôt de travailler à ce que l'agriculture devienne l'un des éléments qui contribuent à un avenir durable pour notre planète. Commencer à réfléchir à cela revient à s'interroger pour savoir si des solutions alternatives à la viticulture conventionnelle ont été développées ces dernières années.
Dans ce contexte, Georg Meissner lors de sa conférence abordera en premier lieu les principes de la viticulture biodynamique et en présentera les aspects scientifiques et des exemples pratiques.
Sur le même thème
-
7 - Interviews d'experts du GIEC (1/3) - Valérie Masson-Delmotte - Le GIEC, comment ça marche ?
Masson-DelmotteValérieInterview de Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail 1 (2017-2023) sur le fonctionnement du GIEC et du 6e rapport d'évaluation
-
8 - Interviews d'experts du GIEC (1/3) - Valérie Masson-Delmotte - Son engagement pour le climat
Masson-DelmotteValérieInterview de Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail 1 (2017-2023) sur son engagement climatique
-
9 - Interviews d'experts du GIEC (2/3) - Christophe Cassou - Le GIEC, comment ça marche ?
Interview de Christophe Cassou, co-auteur principal du 6e rapport d'évaluation du GIEC (2017-2023) sur l'inter-comparaison des modèles, l'évaluation des incertitudes et des scénarios climatiques
-
10 - Interviews d'experts du GIEC (2/3) - Christophe Cassou - Son engagement pour le climat
Interview de Christophe Cassou, co-auteur principal du 6e rapport d'évaluation du GIEC (2017-2023) sur son engagement climatique
-
11 - Interviews d'experts du GIEC (3/3) - Robert Vautard - Le GIEC, comment ça marche ?
VautardRobertInterview de Robert Vautard, co-président du groupe de travail 1 (2024-2030) sur le fonctionnement du GIEC et le 7e rapport d'évaluation en préparation.
-
12 - Interviews d'experts du GIEC (3/3) - Robert Vautard - Son engagement pour le climat
VautardRobertInterview de Robert Vautard, co-président du groupe de travail 1 (2024-2030) sur son engagement climatique
-
Mesurer les mobilités humaines : Méthodes et enjeux - - CoSavez-vous ? Migrations
Un des défis des questions liées aux migrations est de savoir quantifier ce dont on parle. Les données sont rarement indiscutables. Comment les chercheur.es et les institutions s’efforcent-ils/elles
-
Les plantes exotiques envahissantes en forêt
DecocqGuillaumeGuillaume Decocq, professeur à l'université de Picardie Jules Verne, discute dans cette vidéo des invasions biologiques en milieu forestier.
-
Comment adapter la forêt face au changement climatique ?
Musch-DemesureBrigitteBrigitte Musch, coordinatrice nationale des ressources génétiques forestières à l'ONF, discute dans cette vidéo de l'adaptation des forêts au changement climatique.
-
Un océan en commun
ChlousFrédériqueFrédérique Chlous, professeure du Muséum national d'Histoire naturelle, discute dans cette vidéo de la perspective d'un océan en commun.
-
Pêche et changement climatique : quelles interdépendances ?
GascuelDidierDidier Gascuel, professeur à l'Institut Agro Rennes-Angers, discute dans cette vidéo des interdépendances entre l'activité de pêche et le climat.
-
Le puits de carbone et l'acidification de l'océan
BoppLaurentLaurent Bopp, directeur de recherche au CNRS, parle de l'absorption de carbone par l'océan.