Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mémorial de caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/c1nt-ff51
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 26 septembre). De l’intimité des ruines, Caen 1944-1947 , in Les ruines de guerre européennes et leurs usages (XXe-XXIe). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c1nt-ff51. (Consultée le 25 avril 2025)

De l’intimité des ruines, Caen 1944-1947

Réalisation : 26 septembre 2024 - Mise en ligne : 11 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communicationAprès un long siège de deux mois et de nombreux bombardements, de juillet 1944, date de la libération de la cité jusqu’en 1947 qui marque la fin du déblaiement de la ville, les Caennais ont dû s’accommoder, au quotidien, de vivre dans les ruines. Inspiré par les travaux sur les sorties de guerre, l’histoire des sensibilités et de l’intimité, nous avons cherché à rassembler toutes les formes d’expression que les habitants utilisent pour se raconter. Bien sûr, les témoignages, les correspondances, les carnets de note forment l’essentiel des sources mais les plaintes, les réclamations, les dépositions conservées dans les archives administratives permettent parfois de percevoir des bribes de leur sphère intime. Il s’agira de scruter dans leurs paroles, leurs stratégies de survie, leurs sentiments mais aussi la façon dont ils parlent des ruines et de leurs usages : en premier lieu, ceux liés aux besoins économiques dans une ville où l’on manque de tout mais aussi lieu du souvenir et de la nostalgie d’un temps passé.

Biographie de l'auteure : Françoise Passera est Ingénieure d’études au laboratoire HisTeMé, université de Caen Normandie. Ses recherches portent sur l’histoire de la Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans la même collection

Sur le même thème