Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mémorial de caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/7dmd-xq04
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 27 septembre). Srebrenica entre ruines et négationnisme , in Les ruines de guerre européennes et leurs usages (XXe-XXIe). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7dmd-xq04. (Consultée le 10 novembre 2024)

Srebrenica entre ruines et négationnisme

Réalisation : 27 septembre 2024 - Mise en ligne : 11 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication

Srebrenica, en Bosnie, a été le théâtre le plus terrible de la guerre en ex-Yougoslavie.

La ville, devenue une enclave protégée par l’ONU est encerclé et attaqué par les troupes de la Republika Srpska.

Les signes de ce qui s'est passé sont partout: les façades des maisons sont parsemées, les impacts de balles sont visibles sur les murs des bâtiments qui aujourd'hui sont inutilisés et délabrés, il y a encore la marque de la grenade qui a explosé dans la cour de l'école.

Entre le 7 et le 16 juillet 1995 ce lieu et localités proches devient théâtre du génocide de au moins 8372 hommes entre 16 et 70 ans.

Au moins 2000 prisonniers sont incarcérés dans deux lieux différents entre le 14 et le 15 juillet.

Le mémorial s’adresse aussi à la patrimonialisation et la mise en tourisme des ruines de guerre. Le tourisme est un moyen de faire face au génocide, malgré les nombreuses difficultés liées à la pauvreté, au manque d'infrastructures, aux discours de haine contre les Bosniaques, à l'hostilité politique et au négationnisme ambiant.

Le projet Srebrenica City of Hope est née pour tenter de relancer l'économie locale et donner un nouveau visage à la ville: non plus un musée-cimetière à ciel ouvert, mais un lieu d' espoir.

Vingt ans après le début de la guerre en Bosnie, de profondes divisions physiques et psychologiques subsistent dans la société.

Biographie de l'auteure : Chiara Nencioni est Chercheuse, conférencière et journaliste indépendant sur l'histoire et la politique contemporaines sur un large éventail de sujets, avec un accent particulier sur les études sur les gitans, les Balkans, l'Holocauste et les massacres de masse controversés et non strictement génocidaires du XXe siècle. Auteure d’essais et d’ateliers sur les sujets mentionnés ainsi que sur des sujets liés à la philologie classique au niveau universitaire en Europe et aux États-Unis. Activités de promotion du dialogue interculturel destinées aux jeunes et axées sur la responsabilité sociale.

Dans la même collection

Sur le même thème