Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mémorial de caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/4csn-je61
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 27 septembre). Paradoxes des ruines de guerre à Vienne : entre stratégies d’évitement et redirections mémorielles , in Les ruines de guerre européennes et leurs usages (XXe-XXIe). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4csn-je61. (Consultée le 7 novembre 2024)

Paradoxes des ruines de guerre à Vienne : entre stratégies d’évitement et redirections mémorielles

Réalisation : 27 septembre 2024 - Mise en ligne : 21 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : En Autriche, et plus particulièrement à Vienne, il ne reste aujourd’hui presque aucune trace de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, Vienne a connu des destructions de grande ampleur : à la suite du bombardement aérien américain du 12 mars      1945, la majorité des grands édifices monumentaux de la capitale autrichienne ont été fortement endommagés, mais tous les bâtiments ont été reconstruits ou restaurés, de manière à mettre en scène la (re)construction de la nation autrichienne. Seules les six anciennes Flaktürme, des tours de canons antiaériens, rappellent dans le tissu urbain la Seconde Guerre mondiale. Or, si certaines de ces tours ont été réaménagées, aucune n'a été investie comme lieu de mémoire. Le choix de reconstruire les ruines de guerre à l'identique après 1945, tout en laissant les Flaktürme à l'abandon montre aujourd'hui encore toute l'ambivalence qu'entretient l'Autriche avec son histoire.

Biographie de l'auteure : Solène Scherer est docteure en études germaniques et histoire contemporaine, ayant soutenu une thèse sur "Das Haus am Ring. Construction et reconstruction de l'Opéra de Vienne, monument symbole de l'Autriche" en décembre 2022. Elle est actuellement postdoctorante au sein du projet ANR-FWF "DECAF" (Dictionnaire des Échanges Culturels entre l'Autriche et la France) à l'Université de Lorraine, co-porté par l'Universität Innsbruck. Ses recherches portent sur les questions de monument et de patrimoine, ainsi que les marqueurs culturels de l'Autriche contemporaine.

Dans la même collection

Sur le même thème