Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mémorial de caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/mxxd-yg11
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 27 septembre). Patrimonialiser des ruines disparues. Le site du massacre de Fort Côte-Lorette (Saint-Genis-Laval) 1944-2024 , in Les ruines de guerre européennes et leurs usages (XXe-XXIe). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mxxd-yg11. (Consultée le 25 avril 2025)

Patrimonialiser des ruines disparues. Le site du massacre de Fort Côte-Lorette (Saint-Genis-Laval) 1944-2024

Réalisation : 27 septembre 2024 - Mise en ligne : 11 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communicationMa communication explore, à partir du cas du lieu du massacre de Fort Côte-Lorette (Saint-Genis-Laval), trois dimensions selon différentes temporalités. Elle analyse d'abord comment des ruines et gravats d'un événements traumatique ainsi que l'épisode de leur déblaiement marquent la mémoire collective d'une communauté locale à tel point qu'elles deviennent emblématiques des représentations mémorielles contemporaines. Cette intervention étudie en deuxième lieu de quelle façon un transfert mémoriel s'opère entre les ruines disparues et le monument mémoriel d'allure ruiniforme créé après guerre ; celui-ci est progressivement patrimonialisé et considéré comme de réelles ruines du massacre. Cette communication évalue enfin l'insertion réussie de ce lieu dans un site progressivement aménagé aux usages divers, notamment récréatifs et environnementaux."

Biographie de l'auteur : Professeur des universités en histoire contemporaine, LARHRA/UGA. Après avoir travaillé sur la société sous l'Occupation et l'action publique sous le régime de Vichy et à la Libération (en particulier les politiques de la famille et de la lutte contre l'avortement), il mène actuellement des travaux sur la mémoire des conflits contemporains.

Dans la même collection

Sur le même thème