Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 6 février). Du vin du Bugey au châtaignier et à la gastronomie : un itinéraire de géographe-historien. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117392. (Consultée le 10 novembre 2024)

Du vin du Bugey au châtaignier et à la gastronomie : un itinéraire de géographe-historien

Réalisation : 6 février 2018 - Mise en ligne : 27 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH de l'année 2017-2018.

Jean-Robert Pitte est un géographe français, né le 12 août 1949, à Paris. Spécialiste du paysage et de la gastronomie, il est président de la Société de géographie, et président de la Mission française du patrimoine et des cultures.

Résumé de la communication

Banlieusard passionné par les diverses campagnes où j’ai passé mes vacances d’enfant, par la cuisine et par le vin, j’ai réalisé mes premières recherches sur le milieu rural en préparant ma maîtrise sur le vignoble du Bugey. Puis, après une parenthèse africaine de deux années, j’ai travaillé une dizaine d’années sur les châtaigneraies européennes en mêlant le dépouillement d’archives et le travail de terrain (analyse de paysages, rencontres avec les producteurs et les transformateurs). L’exercice de la thèse d’Etat achevé, j’ai choisi de consacrer mes recherches à la gastronomie et au vin, le second thème déjà assez populaire depuis Roger Dion chez les géographes, le premier plus insolite il y a trente ans. Je suis heureux d’avoir contribué à le légitimer et à donner toute sa place à la géographie dans l’essor des études européennes sur l’alimentation (IEHCA de Tours) et dans le projet réussi de faire inscrire « Le repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO.

Sur le même thème