Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
Finalités et objectifs de l’accompagnement à l’orientation à l’ère anthropocène
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Apprendre et s'orienter dans un monde de hasards" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 24 au 31 août 2015, sous la direction de Francis DANVERS.
Présentation de l'intervenant
Jean Guichard, professeur émérite au CNAM (Paris), est titulaire de la Chaire UNESCO "Orientation et Conseil tout au long de la vie" de l’Université de Wroclaw (Pologne). Il a élaboré un modèle général relatif aux processus et facteurs de la construction de soi et a développé des interventions "constructionnistes" d’accompagnement en orientation (dialogues de conseil et ateliers d’éducation à l’orientation). Il a notamment cosigné avec Michel Huteau : Psychologie de l’orientation. Ses travaux lui ont valu de recevoir plusieurs titres de Docteur Honoris Causa et des "awards" de plusieurs sociétés savantes.
Résumé de la communication
Au début du XXe siècle, lorsque des travailleurs sociaux et des théoriciens créérent la profession de conseiller d’orientation professionnelle, ils débattirent de sa finalité. Tous considéraient que son objectif immédiat était d’aider les personnes à trouver des professions ou des métiers qui leur convenaient. Mais, quelle en était la finalité ? Certains spécialistes pensaient que l’orientation professionnelle devait simplement accroître l’efficacité économique des sociétés industrielles. La plupart des commentateurs affirmèrent cependant que sa finalité était de contribuer au mouvement progressiste en favorisant la construction de sociétés, non seulement plus productives, mais à la fois plus riches et socialement plus justes. Les interventions d’aide à l’orientation évoluèrent au cours du XXe siècle en relation avec les transformations des organisations du travail et des approches scientifiques des sujets humains. Elles visent désormais à accompagner les réflexions que les personnes — travaillant dans des organisations flexibles et vivant dans des sociétés "liquides" d’individus — doivent conduire pour orienter leur vie professionnelle. Mais ces interventions ont-elles toujours pour finalité d’améliorer le bien commun de l'humanité ? Si oui, comment peuvent-elles contribuer au développement d'un travail décent dans une économie mondiale durable et équitable ?
Thème
Documentation
Présentation du colloque
Jamais le champ des possibles n’a été en apparence aussi ouvert et le domaine des interactions sociales aussi multiple, en ce siècle de mobilité et d’apprentissage tout au long de la vie. Pourtant le sentiment de désorientation domine, des inégalités d’accès persistent, et les systèmes d’information de plus en plus performants à l’ère du numérique, ne sont pas nécessairement à la hauteur des attentes des publics auxquels ils s’adressent. Peut-on apprendre et s’orienter dans toutes les configurations de l’existence? Quelle est la place du Conseil en orientation (ses outils, ses méthodes, ses démarches) ? Va-t-on comme au Québec vers des Sciences de l’Orientation ? Quelle serait la voie française dans ce domaine ? L’orientation, au sens fort du terme, est un processus dynamique qui concerne tous les âges de la vie et englobe toutes les sphères de l’existence...
Actes du colloque
S'orienter dans un monde en mouvement
Francis Danvers (dir.)
Éditions L'Harmattan — 2018
ISBN : 978-2-343-13744-5
Sur le même thème
-
Colloque international « (In)justice reproductive : Les droits reproductifs au prisme des rapports …
CarayonLisaSantos RodriguezVictorDans cette vidéo, Lisa Carayon anime une table ronde portant sur les enjeux de justice reproductive et de travail.
-
L'adolescence au cœur des transitions entre LP et monde du travail. Des lycéens en situation de han…
L'adolescence au cœur des transitions entre LP et monde du travail. Des lycéens en situation de handicap intellectuel et psychique accompagnés par un dispositif Ulis-Pro avec Valérie Capdevielle
-
Around the tanur I VO english subtitled
DahdahAssafMarsaudGaelA Yezidi family deals with exile, reconfigures kinship between France and Iraq, and tells its story.
-
Lejos de los ojos, cerca del corazón - Out of sight, close to the heart I VO english subtitled
PalashPolinaThauvinLucAn ethnographic study on intergenerational support within a Colombian family shaped by migration for over 20 years.
-
Autour du tanur, bande-annonce
DahdahAssafMarsaudGaelUne famille Êzidie compose avec l’exil, se recompose entre la France et l’Irak, et raconte son histoire.
-
Autour du tanur, le film
DahdahAssafMarsaudGaelUne famille Êzidie compose avec l’exil, se recompose entre la France et l’Irak, et raconte son histoire.
-
Out of sight, close to the heart I trailer
PalashPolinaThauvinLucAn ethnographic study on intergenerational support within a Colombian family shaped by migration for over 20 years.
-
Loin des yeux, près du coeur
PalashPolinaThauvinLucUne enquête ethnographique sur les relations d’entraide intergénérationnelle dans une famille colombienne traversée par des migrations depuis plus de 20 ans.
-
-
-
La vie microscopique dans les arts vivants des 20e et 21e siècles (Partie 2)
MehtaDiyaNettletonClaireGrünfeldMartinOppenheimLoisMouraMarcelaPostlethwaiteRosaMercierAmandineHumphreyAlisonTarshBatesCette journée d’étude bilingue examinera l’entrée en scène du microscopique dans les arts vivants des XXe et XXIe siècles.
-
Séminaire « Chercheures et féministes. Engagement(s) et production scientifique » - Deuxième séance
بندانةقمرBoissevainKatiaMatriKhaoulaCe séminaire est coordonné par Kmar Bendana et Khaoula Matri, chercheures à l’IRMC.