Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH-Caen

Crédits
Dima El Khouri (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Dima El Khouri. La forge numérique. (2023, 4 avril). Fuir la guerre. Les réfugiés syriens dans les villes libanaises.. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/139629. (Consultée le 16 septembre 2024)

Fuir la guerre. Les réfugiés syriens dans les villes libanaises.

Réalisation : 4 avril 2023 - Mise en ligne : 9 mai 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication

Pour des raisons évidentes de proximité, les Syriens ont toujours fait partie du paysage des villes libanaises, recrutés pour des emplois saisonniers ou en visite du fait de leurs attaches familiales.

À partir de 2012-2013, la guerre civile en Syrie change la donne. De nombreux Syriens fuyant la guerre civile se réfugient dans les villes libanaises. Avec le temps, ils s’installent durablement, dépassant le délai légal de leur visa, qui les autorise à séjourner six mois au maximum. Les voisins deviennent ainsi des étrangers, des « Autres », rejetés mais aussi exploités du fait de leur situation de fragilité.

Les autorités gouvernementales ne se préoccupent guère du sort des réfugiés syriens, laissant aux pouvoirs publics locaux le soin de traiter la question. Est également instauré le système de la Kaffala, qui oblige les réfugiés à passer sous la tutelle d’un garant libanais.

Ces multiples fractures altèrent le vivre-ensemble urbain et affectent les espaces urbains de diverses manières., aggravant le chaos dont les villes libanaises étaient déjà le siège.

Biographie de l'auteure

Dima El Khouri est Docteure en Géographie à l'Université de Caen

Intervention

Sur le même thème