Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Colloque cerisy
Crédits
Pierre Benghozi (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Pierre Benghozi. La forge numérique. (2023, 6 juillet). Industries créatives : des leçons pour la formation ? , in UNIVERSITÉ ET CRÉATIVITÉ. L'IDÉAL ET L'IMPÉRATIF. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/144523. (Consultée le 18 juillet 2024)

Industries créatives : des leçons pour la formation ?

Réalisation : 6 juillet 2023 - Mise en ligne : 13 juillet 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

résumé de la communication

Le secteur des industries culturelles et créatives apparait de manière de plus en plus marquée comme un vrai laboratoire et modèle pour penser le développement et la formation à la créativité. La culture nous démontre, en particulier, que la création et la conception ne sont pas localisées dans des métiers, des fonctions ou des structures spécifiques. Elles sont omniprésentes, d'une part comme composante centrale des stratégies de différenciation et de réponses aux enjeux économiques et de marché, d'autre part parce que sa mise en œuvre suppose une forte intégration de tous les acteurs impliqués dans la conception, la production et la distribution des œuvres. La création de nouveaux projets repose sur une articulation de ruptures à plusieurs niveaux (infrastructure technologique, supports technologiques, matériau supports, projets créatifs) qui interpellent directement les compétences de ceux qui les portent et donc les enjeux de leur formation. Aujourd'hui, tous les établissements d'enseignement supérieur ont ainsi pris à bras le corps la question de la formation des ingénieurs et des managers de demain, capables d'innover et d'entreprendre. Cela s'est traduit par l'ouverture de parcours diversifiés, par le souci de favoriser la variété des situations pédagogiques et la multiplicité des modes d'enseignements. Pour autant, le glissement produit par la place de la conception dans la formation ne va pas sans de nouvelles interrogations sur le sens même de ce que signifie former à la créativité.

Biographie de l'auteur

Directeur de recherche au CNRS et professeur à l'École polytechnique, Pierre-Jean Benghozi a une triple formation d'ingénieur, de sciences des organisations et d'économie. Il est un des précurseurs, reconnu internationalement, des recherches sur les modèles économiques du numérique, d'une part, sur les industries créatives d'autre part. À ce titre, il a été directement impliqué dans la régulation du secteur et est régulièrement sollicité sur ces questions, au niveau national et international, auprès d'institutions publiques comme d'entreprises privées. Il enseigne aussi régulièrement dans plusieurs grandes universités parisiennes et étrangères, notamment comme professeur à l'université de Genève de 2019 à 2021.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème