Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Colloque cerisy
Crédits
Philippe Casella (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Philippe Casella. La forge numérique. (2023, 6 juillet). Sur les traces d'une incorporation, comment l'imagination vient aux institutions ? , in UNIVERSITÉ ET CRÉATIVITÉ. L'IDÉAL ET L'IMPÉRATIF. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/144521. (Consultée le 23 février 2024)

Sur les traces d'une incorporation, comment l'imagination vient aux institutions ?

Réalisation : 6 juillet 2023 - Mise en ligne : 13 juillet 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication

En revenant sur un moment clef de la définition d'une "politique publique des données pour les SHS", nous examinerons comment l'administration de l'ESR incorpore les perspectives tracées par une coalition de scientifiques et d'experts des études quantitatives pour élaborer ses propres enjeux. L'imagination dont nous parlons ici peut s'exprimer à travers de simples ajustements opportunistes ou par une politique clivante de faits accomplis propres à enjamber les questionnements qu'elle soulève et à déjouer ainsi les contraintes formelles. Ces formes graduées de créativité apparaissent comme le produit de la porosité de l'institution et de sa capacité à reconnaitre et neutraliser les impérieuses nécessités qui lui sont étrangères.

Biographie de l'auteur

Philippe Casella est sociologue et a exercé de 2000 à 2009 des fonctions de direction au ministère en charge de l'enseignement supérieur de la recherche pour le secteur sciences humaines et sociales et de 2009 à 2017. Directeur du développement de la recherche à l'EHESS, il est conseiller scientifique pour l'Alliance Athéna et membre du Conseil scientifique du Réseau national des Maisons des sciences de l'Homme.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème