UNIVERSITÉ ET CRÉATIVITÉ. L'IDÉAL ET L'IMPÉRATIF

évènement
Réalisation : DU MERCREDI 5 JUILLET AU MARDI 11 JUILLET 2023
Mise en ligne : 12 juillet 2023
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
journée rnmsh

Descriptif

En 1963, Clark Kerr, président de l'université de Californie, lance un vibrant appel à ses collègues : "il faut que les universités trouvent les moyens de s'adapter à l'effort créateur". Quelques années plus tard aux États-Unis comme en France, les mouvements étudiants exigent, eux aussi, la transformation des institutions universitaires, la fin du modèle de la Tour d'ivoire au bénéfice de l'Agora. Ainsi, à Paris en 1968, la Sorbonne est aux étudiants et l'imagination, au pouvoir.

Aujourd'hui, les universités proposent ateliers d'écriture créative, stages de management créatif, modules de design thinking et sont partie prenante du mouvement de la Science ouverte et des Sciences participatives et citoyennes. Le paradigme créatif est associé à l'exigence d'innovation et d'ouverture à la société. Il accompagne des modèles de gestion flexible et par projets, promeut des valeurs de réactivité et de changement. Il promeut le rapprochement des arts et des sciences.

Qu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles réalisations mettre à son actif ? Quelles en sont les implications sur les missions et modes de fonctionnement de l'université ? Telles seront les questions discutées entre chercheurs, acteurs impliqués dans les politiques éducatives et culturelles, artistes et toutes les personnes intéressées par le sujet traité.

Vidéos

journée rnmsh
Conférence
00:33:12

Des savoirs perdus à redécouvrir

Orain
Arnaud

Qu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles

journée rnmsh
Conférence
00:15:48

Les ethnopôles

Mouzard
Thomas

Qu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles

Intervenants et intervenantes

France

Professeur à l'Université Paris 13. Co-rédacteur en chef et et membre du conseil scientifique dela revue Distances et savoirs (en 2022)

Docteur en sciences de la communication (Grenoble 3, 1988). Professeur en sciences de la communication à l'Université de Paris-Nord, responsable du DEA en sciences de la communication (en 1995)

France

Co-directrice des programmes Tematice et e-pathie - Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris. Conseillère scientifique du département « Sciences de l’homme et de la société » ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, France (2006). Déléguée générale Alliance Athena (en 2015)

France

Président de l'Université Louis-Pasteur, Strasbourg (1997-2002). Président de la commission recherche de la Conférence des présidents d'université (CPU, 1998-2000). Président de l'USPC (Université Sorbonne Paris Cité) de décembre 2013 à septembre 2016

Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (promotion 1973 s), des universités Paris 7 et Paris 11, agrégé de mathématiques et docteur ès sciences