Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Mémorial de Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 13 octobre). Jouets futiles et sérieux de la Renaissance. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131985. (Consultée le 21 juillet 2024)

Jouets futiles et sérieux de la Renaissance

Réalisation : 13 octobre 2017 - Mise en ligne : 21 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre de la journée d'étude "Regards croisés sur le jeu à travers les âges et les civilisations : de l’objet à la pratique"  qui s'est tenue les 13 et 14 octobre 2017 au Mémorial de Caen et au Musée de Vieux-la-Romaine, organisée par Typhaine Haziza, du CRAHAM.

Pascal Brioist est professeur d’histoire moderne à l’Université François-Rabelais de Tours et membre du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR, UMR 7323). Il est spécialiste de l’histoire des sciences et des techniques et de l’histoire intellectuelle de l’Europe des XVe-XVIIe siècles.

Résumé de la communication

« Les jeux des enfants ne sont pas jeux, et les faut juger en eux comme leurs plus serieuses actions » Michel de Montaigne

Si les jeux à la Renaissance ont fait l’objet d’un beau colloque du Centre de la Renaissance en 1982, sous la direction de Philippe Ariès et André Stegman, et si les jeux de hasard, massivement condamnés au XVIe siècle à la hauteur de la faveur qu’ils rencontraient dans le public, ont également fait l’objet de plusieurs publications, les jouets de la Renaissance n’ont été que peu étudiés, malgré les nombreuses découvertes des archéologues, et n’ont fait l’objet que de livres généralistes ou de pages internet. Reprendre la typologie des jouets de la Renaissance en se demandant s’il y a une spécificité des XVe et XVIe siècles peut permettre de poser toutes une séries de questions par exemple sur le rôle du jouet dans les apprentissages corporels ou dans la socialisation aux genres ou encore sur l’importance de leur diffusion dans un monde proto-industriel : les jouets étaient-ils, par exemple, réservés aux élites ?

Sur le même thème