Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Musée de Vieux-la-Romaine

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 13 octobre). Le pain, révélateur de la condition sociale pendant l’empire romain ?. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132622. (Consultée le 25 avril 2025)

Le pain, révélateur de la condition sociale pendant l’empire romain ?

Réalisation : 13 octobre 2018 - Mise en ligne : 30 août 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque Alimentation & Identité(s) à travers les âges et les civilisations qui s'est déroulé à Caen (MRSH, Mémorial) et Vieux la Romaine du 11 au 13 octobre 2018.

Les États généraux de l’alimentation, organisés par le gouvernement d’août à octobre 2017, souligne, avec acuité, à quel point la question de l’alimentation est un enjeu essentiel dans notre société. Si l’essentiel des objectifs de cette consultation participait d’enjeux économiques, l’aspect sociétal n’a pas totalement été absent de la réflexion, à travers, par exemple, les questions du bio ou du modèle alimentaire français. Depuis la célèbre formule de Brillat-Savarin, nul ne conteste en effet que l’alimentation est une des principales composantes de l’identité, individuelle ou collective. Dans le sillage des Food Studies, qui connaissent une vogue croissante depuis une vingtaine d’années, cette manifestation entend justement questionner ce lien entre questions alimentaires et identitaires, en réunissant des spécialistes français et internationaux de plusieurs disciplines et de plusieurs périodes, avec un objectif à la fois scientifique et pédagogique. Par un questionnement pluridisciplinaire (historique, sociologique, philosophique, littéraire…), il s’agira de croiser la thématique de l’alimentation avec celle de l’identité.

Nicolas Monteix est maître de conférences à l'université Rouen Normandie.

Résumé de la communication

Si les céréales font partie intégrante de l’alimentation humaine depuis le Néolithique, la forme sous laquelle elles sont consommées constitue un marqueur culturel majeur d’identité. Comprendre la part respective de ces différents modes de consommation dans une population donnée constitue un moyen pour percevoir, à travers des variations, parfois subtiles, d’observer le spectre social. Sur le temps long, dans le monde romain, on perçoit le basculement progressif d’une consommation de céréales principalement sous forme de bouillie (puls) vers une augmentation croissante de la production de pain. Pour mieux souligner ce basculement, qui survient autour du changement d’ère, on s’arrêtera sur les éléments apportés par l’étude des boulangeries pompéiennes dans la détermination de la nature et de la qualité des formes de consommation du pain.

Sur le même thème