Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH-Caen
Crédits
Martin Barnier (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Martin Barnier. La forge numérique. (2023, 9 février). Martin Barnier : The Screaming Kings , in Le cri dans les arts du spectacle et les lettres, perspectives historiques et sociopolitiques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/137935. (Consultée le 16 juin 2024)

Martin Barnier : The Screaming Kings

Réalisation : 9 février 2023 - Mise en ligne : 27 février 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été filmée à la MRSH de Caen dans le cadre de la journée d'études "Le cri dans les arts du spectacle et les lettres" consacrée aux perspectives historiques et sociopolitiques du cri.

Résumé de la communication :

Cette communication se présente comme un panorama des personnages et acteurs crieurs au cinéma, en prenant le contre-pied de la tendance à représenter le cri comme apanage du féminin. En s’appuyant sur différents types de cris (cri de combat, cri de folie, cri de douleur, cri de peur et cri de colère), l’auteur passe en revue, des années 30 à aujourd’hui, une pluralité de situations de l’homme qui crie au cinéma, correspondant chacune à une étape dans l’évolution des techniques du son.

Biographie de l'auteur

Martin Barnier est professeur en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Lumière Lyon 2. Il a notamment publié : En Route vers le parlant (CEFAL, 2002) ; Bruits, cris, musiques de films (PUR, 2010). Avec Kira Kitsopanidou, il a coécrit Le Cinéma 3-D. Histoire, économie, technique, esthétique, Armand Colin, 2015. Avec Laurent Jullier, Une brève histoire du cinéma (1895-2015), Poche Pluriel 2017, réédition 2021.

Intervention

Dans la même collection