Notice
Martin Barnier : The Screaming Kings
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été filmée à la MRSH de Caen dans le cadre de la journée d'études "Le cri dans les arts du spectacle et les lettres" consacrée aux perspectives historiques et sociopolitiques du cri.
Résumé de la communication :
Cette communication se présente comme un panorama des personnages et acteurs crieurs au cinéma, en prenant le contre-pied de la tendance à représenter le cri comme apanage du féminin. En s’appuyant sur différents types de cris (cri de combat, cri de folie, cri de douleur, cri de peur et cri de colère), l’auteur passe en revue, des années 30 à aujourd’hui, une pluralité de situations de l’homme qui crie au cinéma, correspondant chacune à une étape dans l’évolution des techniques du son.
Biographie de l'auteur :
Martin Barnier est professeur en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Lumière Lyon 2. Il a notamment publié : En Route vers le parlant (CEFAL, 2002) ; Bruits, cris, musiques de films (PUR, 2010). Avec Kira Kitsopanidou, il a coécrit Le Cinéma 3-D. Histoire, économie, technique, esthétique, Armand Colin, 2015. Avec Laurent Jullier, Une brève histoire du cinéma (1895-2015), Poche Pluriel 2017, réédition 2021.
Dans la même collection
-
Hervé Aubron : Clicher, crier, crisser : l’ultime hurlement de Laura Palmer
AubronHervéCette journée d’étude inaugure un cycle de recherche sur la problématique du cri dans les arts du spectacle et les lettres. S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre,
-
Maguelone Loublier: Crier la vie, chanter, résister sous la dictature brésilienne : trois films de …
LoublierMagueloneCette journée d’étude inaugure un cycle de recherche sur la problématique du cri dans les arts du spectacle et les lettres. S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre,
-
Élise Leménager-Bertrand : Le Cri mis en valeur dans le théâtre brechtien du XXe siècle
Leménager-BertrandÉliseCette journée d’étude inaugure un cycle de recherche sur la problématique du cri dans les arts du spectacle et les lettres. S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre,
-
Cécile Torrents : Le rire comme cri dans Les armées (2006) d’Evelio Rosero.
TorrentsCécileCette journée d’étude inaugure un cycle de recherche sur la problématique du cri dans les arts du spectacle et les lettres. S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre,
-
Simon Lanot : Du cri du Sauvage au cri du Peuple : une trajectoire du Romantisme (une ethnocritique…
LanotSimonCette journée d’étude inaugure un cycle de recherche sur la problématique du cri dans les arts du spectacle et les lettres. S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre,