Notice
Élise Leménager-Bertrand : Le Cri mis en valeur dans le théâtre brechtien du XXe siècle
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été filmée à la MRSH de Caen dans le cadre de la journée d'études "Le cri dans les arts du spectacle et les lettres" consacrée aux perspectives historiques et sociopolitiques du cri.
Résumé de la Communication :
Cette communication se propose de soulever l’hypothèse d’un cri spécifiquement brechtien par le biais de la représentation de Mère courage par le Berliner Ensemble et du cri muet d'Hélène Weigel en 1949. Celui-ci construit artistiquement à partir de photographies de presse et plus précisément d'images de la guerre que Brecht consigne dans son Journal de travail, un cri muet qui s'apparente à un "gestus pathétique" (pour reprendre l'expression de Georges Didi-Huberman). Ce cri déborde un autotélisme artistique et se construit comme un cri dialectique qui frappe le spectateur tout autant qu'il l'interpelle politiquement.
Biographie de l'auteure :
Élise Leménager-Bertrand est docteure en Études théâtrales de l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Rattachée à l’Institut de Recherche en Études Théâtrales, elle est l’auteure d’une thèse intitulée « Cri et Théâtralité dans les arts de la représentation au XXe siècle, Peinture,Théâtre, Cinéma ». Elle est actuellement ATER à l’Université Montpellier 3 Paul Valéry et membre de l’équipe de recherche du RIRRA 21.
Dans la même collection
-
Martin Barnier : The Screaming Kings
BarnierMartinCette journée d’étude inaugure un cycle de recherche sur la problématique du cri dans les arts du spectacle et les lettres. S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre,
-
Hervé Aubron : Clicher, crier, crisser : l’ultime hurlement de Laura Palmer
AubronHervéCette journée d’étude inaugure un cycle de recherche sur la problématique du cri dans les arts du spectacle et les lettres. S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre,
-
Maguelone Loublier: Crier la vie, chanter, résister sous la dictature brésilienne : trois films de …
LoublierMagueloneCette journée d’étude inaugure un cycle de recherche sur la problématique du cri dans les arts du spectacle et les lettres. S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre,
-
Cécile Torrents : Le rire comme cri dans Les armées (2006) d’Evelio Rosero.
TorrentsCécileCette journée d’étude inaugure un cycle de recherche sur la problématique du cri dans les arts du spectacle et les lettres. S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre,
-
Simon Lanot : Du cri du Sauvage au cri du Peuple : une trajectoire du Romantisme (une ethnocritique…
LanotSimonCette journée d’étude inaugure un cycle de recherche sur la problématique du cri dans les arts du spectacle et les lettres. S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre,
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
« La scène de cri » : construction dramaturgique d’une logique de la sensation
Leménager-BertrandÉliseCes deux journées d’études s’inscrivent dans un cycle de recherche dont le but est de penser le cri dans les arts du spectacle et les lettres à travers plusieurs approches ;historique et