Le cri dans les arts du spectacle et les lettres, perspectives historiques et sociopolitiques
Descriptif
S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre, littérature) implique de poser une base de réflexion autour d’un traitement particulièrement intense de la voix, du corps et de la pensée, en termes de mise en scène, de jeu d’acteur et de style littéraire.
Cette journée d'études s'est déroulée le jeudi 9 Février à la MRSH de Caen.
Vidéos
Simon Lanot : Du cri du Sauvage au cri du Peuple : une trajectoire du Romantisme (une ethnocritique…
Cette journée d’étude inaugure un cycle de recherche sur la problématique du cri dans les arts du spectacle et les lettres. S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre,
Cécile Torrents : Le rire comme cri dans Les armées (2006) d’Evelio Rosero.
Cette journée d’étude inaugure un cycle de recherche sur la problématique du cri dans les arts du spectacle et les lettres. S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre,
Maguelone Loublier: Crier la vie, chanter, résister sous la dictature brésilienne : trois films de …
Cette journée d’étude inaugure un cycle de recherche sur la problématique du cri dans les arts du spectacle et les lettres. S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre,
Élise Leménager-Bertrand : Le Cri mis en valeur dans le théâtre brechtien du XXe siècle
Cette journée d’étude inaugure un cycle de recherche sur la problématique du cri dans les arts du spectacle et les lettres. S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre,
Hervé Aubron : Clicher, crier, crisser : l’ultime hurlement de Laura Palmer
Cette journée d’étude inaugure un cycle de recherche sur la problématique du cri dans les arts du spectacle et les lettres. S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre,
Martin Barnier : The Screaming Kings
Cette journée d’étude inaugure un cycle de recherche sur la problématique du cri dans les arts du spectacle et les lettres. S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre,
Intervenants et intervenantes
Enseignant à l'Université de Caen, mène des recherches sur la littérature française au tournant des XVIII-XIXe siècle et sur la littérature francophone contemporaine (2023)
Auteur d'une thèse en Langues, littératures et civilisations à l'Université de Lorraine en 2019
En première année de thèse à l’Université de Nice Côte d’Azur au sein du laboratoire du LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés) (2023)
Titulaire d'une thèse de doctorat en Etudes cinématographiques (Paris 8, 2019)
Auteure d'une thèse en Études théâtrales de l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, soutenue en 2022. Chercheuse rattachée à l’Institut de Recherche en Études Théâtrales, ATER à l’Université Montpellier 3 Paul Valéry et membre de l’équipe de recherche du RIRRA 21 (2023)
Doctorant à l'Ecole des Hautes études en sciences sociales, en sciences du langage (esthétique) (en 2005).
Journaliste et critique d'art. - Critique aux Cahiers du cinéma, sélectionneur à la Quinzaine des cinéastes (en 2023).
Historien du cinéma. Maître de conférences en Etudes cinématographiques à l'Université Lumière-Lyon 2 ; Professeur des universités à L'Université Lumière Lyon 2 en 2015
Titulaire d'un DEA en Etudes cinématographiques de l'Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 en 1990