Notice
Hervé Aubron : Clicher, crier, crisser : l’ultime hurlement de Laura Palmer
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été filmée à la MRSH de Caen dans le cadre de la journée d'études "Le cri dans les arts du spectacle et les lettres" consacrée aux perspectives historiques et sociopolitiques du cri.
Résumé de la communication :
A partir du courant expressionniste, en peinture et au cinéma, cette communication se propose d’interroger la fabrication industrielle du cliché et du stéréotype au croisement de l’abstraction et du grotesque, de la grandeur et de la terreur, ce sur quoi se fonde la notion de sublime. Au comble de l’excès formel et figuratif relatif à la sur-reproduction culturelle du cliché, le cri est alors exploité comme tel, expression d’une souffrance de ne pas pouvoir survivre à l’état de cliché. En prenant pour exemples Blow Out de Brian de Palma et Twin Peaks de David Lynch, l’auteur configure la montée du cri au niveau d’une obscénité vitale du sentiment, entre douleur et jouissance.
Biographie de l'auteur :
Critique aux Cahiers du cinéma, sélectionneur à la Quinzaine des cinéastes, Hervé Aubron a été rédacteur en chef du Magazine littéraire et chargé de cours à l’université Paris 3-Sorbonne nouvelle. Il est notamment l’auteur d’un essai sur Mulholland Drive de David Lynch. Dirt Walk With Me (éd. Yellow Now), Génie de Pixar (éd. Capricci) et Werner Herzog pas à pas (en collaboration avec Emmanuel Burdeau, éd. Capricci).
Dans la même collection
-
Martin Barnier : The Screaming Kings
BarnierMartinCette journée d’étude inaugure un cycle de recherche sur la problématique du cri dans les arts du spectacle et les lettres. S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre,
-
Maguelone Loublier: Crier la vie, chanter, résister sous la dictature brésilienne : trois films de …
LoublierMagueloneCette journée d’étude inaugure un cycle de recherche sur la problématique du cri dans les arts du spectacle et les lettres. S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre,
-
Élise Leménager-Bertrand : Le Cri mis en valeur dans le théâtre brechtien du XXe siècle
Leménager-BertrandÉliseCette journée d’étude inaugure un cycle de recherche sur la problématique du cri dans les arts du spectacle et les lettres. S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre,
-
Cécile Torrents : Le rire comme cri dans Les armées (2006) d’Evelio Rosero.
TorrentsCécileCette journée d’étude inaugure un cycle de recherche sur la problématique du cri dans les arts du spectacle et les lettres. S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre,
-
Simon Lanot : Du cri du Sauvage au cri du Peuple : une trajectoire du Romantisme (une ethnocritique…
LanotSimonCette journée d’étude inaugure un cycle de recherche sur la problématique du cri dans les arts du spectacle et les lettres. S’intéresser au cri dans ces trois domaines d’expression (cinéma, théâtre,