Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH-Caen
Crédits
Maguelone Loublier (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Maguelone Loublier. La forge numérique. (2023, 9 février). Maguelone Loublier: Crier la vie, chanter, résister sous la dictature brésilienne : trois films de Glauber Rocha. , in Le cri dans les arts du spectacle et les lettres, perspectives historiques et sociopolitiques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/137930. (Consultée le 15 juin 2024)

Maguelone Loublier: Crier la vie, chanter, résister sous la dictature brésilienne : trois films de Glauber Rocha.

Réalisation : 9 février 2023 - Mise en ligne : 27 février 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été filmée à la MRSH de Caen dans le cadre de la journée d'études "Le cri dans les arts du spectacle et les lettres" consacrée aux perspectives historiques et sociopolitiques du cri.

Résumé de la communication

Dans le contexte de l’oppression violente instaurée par le coup d’État militaire au Brésil en 1964, les cinéastes du Cinema Novo, proches de la Nouvelle vague française et du néoréalisme italien, explorent des gestes esthétiques et politiques pour résister à l’aliénation et à l’asservissement. Trois films de Glauber Rocha sont abordés dans cette communication : Le Dieu noir et le diable blond , réalisé quelques mois avant le coup d’État de 1964, Antonio das Mortes sorti en 1969, après le durcissement du régime dictatorial initié par l’Ato Institucional 5 qui abroge, en partie, la Constitution et Terre en transe (1967) qui se situe dans un espace allégorique et utopique, l’Eldorado, et entre une ouverture sur un possible politique porté par un élan de révolte face à la répression et l’enfermement des personnages dans la répétition du coup d’État politique de 1964, et une histoire en spirale des violences sur le continent sud-américain.

Dans un cinéma de la dissonance, qui porte l’influence du cinéma d’Eisenstein et assume des affinités avec le théâtre de la cruauté d’Antonin Artaud et le théâtre brechtien de la distanciation, l’attention est portée sur les diverses manières de crier la vie comme réponse à l’Histoire et tension entre déchirure et passion de créer, entre sentiment d’impuissance et force créatrice. 

Biographie de l'auteure :

Maguelone Loublier est docteure en études cinématographiques (Paris 8/Goethe-Universität). Sa thèse examine les multiples manifestations de la voix et son rapport à l'image dans l'œuvre cinématographique et audiovisuelle d'Alexander Kluge. Tout en poursuivant son étude de la voix et du son dans le cinéma de la modernité (Ingmar Bergman, Federico Fellini, Béla Tarr, Pier Paolo Pasolini), ses recherches portent sur la théorie critique du film (Adorno, Kracauer, Benjamin, Bloch), sur l'articulation entre rire et mélancolie, et sur les rapports entre musique et politique au cinéma. Elle a publié de nombreux articles sur Alexander Kluge (dans les revues Décadrages, Germanica, Alexander-Kluge-Jahrbuch, TIES, et dans des ouvrages collectifs. Sa thèse est en cours de publication aux Editions Mimesis

 

Intervention

Dans la même collection