Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH-Caen
Crédits
Simon Lanot (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Simon Lanot. La forge numérique. (2023, 9 février). Simon Lanot : Du cri du Sauvage au cri du Peuple : une trajectoire du Romantisme (une ethnocritique d’Atala et des Misérables). , in Le cri dans les arts du spectacle et les lettres, perspectives historiques et sociopolitiques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/137922. (Consultée le 10 septembre 2024)

Simon Lanot : Du cri du Sauvage au cri du Peuple : une trajectoire du Romantisme (une ethnocritique d’Atala et des Misérables).

Réalisation : 9 février 2023 - Mise en ligne : 27 février 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été filmée à la MRSH de Caen dans le cadre de la journée d'études "Le cri dans les arts du spectacle et les lettres" consacrée aux perspectives historiques et sociopolitiques du cri.

Résumé de la Communication :

Cette communication part de l’hypothèse que l’esthétique romantique s’élabore dans le motif du cri, et débouche d’abord sur une anthropologie pessimiste avec Chateaubriand avant de proposer une sociologie militante avec Victor Hugo. Une analyse de deux œuvres littéraires emblématiques du romantisme français met en lumière le fait que le motif du cri, omniprésent dans ces deux récits, détermine une esthétique et contribue à une révolution dans la représentation de l’altérité absolue et effrayante, l’envers de l’homme de lettres : le « sauvage » et le « peuple » sont deux figures terrifiantes associées au cri comme envers de la parole, deux figures associées à la violence spontanée, par opposition à l’écriture.

Biographie de l'auteur : 

Simon Lanot est enseignant à l'Université de Caen. Ses recherches portent sur la littérature française au tournant des XVIII-XIXe siècle et sur la littérature francophone contemporaine. Il a soutenu en 2019 une thèse sur l'imaginaire de la fin des mondes chez Chateaubriand. Il est l'auteur d'articles consacrés à Jacques Prévert ou Malika Mokeddem, dans une perspective ethnocritique. Ses dernières recherches menées dans le cadre d'un RIN à l'Université de Caen portaient sur la controverse mondiale qu'a suscitée la publication de La Question d'Henri Alleg.

Intervention

Dans la même collection