Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH-Caen
Crédits
Cécile Torrents (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Cécile Torrents. La forge numérique. (2023, 9 février). Cécile Torrents : Le rire comme cri dans Les armées (2006) d’Evelio Rosero. , in Le cri dans les arts du spectacle et les lettres, perspectives historiques et sociopolitiques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/137924. (Consultée le 21 juin 2024)

Cécile Torrents : Le rire comme cri dans Les armées (2006) d’Evelio Rosero.

Réalisation : 9 février 2023 - Mise en ligne : 27 février 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été filmée à la MRSH de Caen dans le cadre de la journée d'études "Le cri dans les arts du spectacle et les lettres" consacrée aux perspectives historiques et sociopolitiques du cri.

Résumé de la communication : 

La violence est un thème qui a pris de plus en plus d’importance dans la littérature hispano- américaine de ces dernières années. L’ampleur de cette thématique est liée à une réalité historique et à un quotidien où la violence et ses spectres sont omniprésents. La plupart des romans hispano- américains émergent donc d’une réalité saturée de violence. C’est notamment le cas du roman Les armées (2006), du colombien Evelio Rosero, qui met en scène les crimes d’une armée sur la population civile.

Il s’agit d’analyser dans ce roman le rire comme un cri, et de voir comment, paradoxalement, les personnages crient en riant. Est abordé la corporalité et la plasticité d’un rire qui se rapproche à s’y méprendre d’un cri - en faisant notamment un détour par l’art pictural de Yue Minjun.

Biographie de l'auteure

Actuellement en première année de thèse à l’Université de Nice Côte d’Azur, Cécile Torrents travaille au sein du laboratoire du LIRCES.

Intervention

Dans la même collection