Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
Le duché de Normandie en guerre, du XIe au XVe siècle
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "La guerre en Normandie (XIe-XVe siècle)" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 30 septembre au 3 octobre 2015, sous la direction d'Anne CURRY et Véronique GAZEAU.
Présentation de l'intervenante
Doyenne de la Faculté des sciences humaines de Southampton, Anne Curry est professeure d'histoire médiévale.
Résumé de la communication
Le duché de Normandie a été forgé et reforgé par la guerre. Ce rapport introductif souligne les thèmes les plus importants dans l’étude de la guerre en Normandie mediévale — l’éternel fondement géographique (un littoral particulièrement long, de longues frontières terrestes et un grand nombre de voisins et d’ennemis potentiels) ; le nombre particulièrement élevé de châteaux royaux, de villes fortifieés ; des sièges remaquables. S'il existe un thème bien évident à travers l’ensemble de cette période, c’est la contestation entre la monarchie française et le duché de Normandie tenu par le roi anglais.
Thème
Documentation
Présentation du colloque
Il y a 600 ans, le 13 août 1415, l’armée de Henri V, roi d’Angleterre, se présentait devant Chef-de-Caux, prit Harfleur au terme d’un siège de six semaines, puis rencontra à Azincourt l’armée française qu’elle mit en pièces. Cette expédition a marqué le début d'une période de conflit intense dans le duché, mais la guerre n’avait rien de nouveau en Normandie. En effet, on peut affirmer que l'identité du duché fut forgée dans la guerre et s’interroger sur une manière de faire la guerre qui pourrait être propre aux Normands.
Actes du colloque
La guerre en Normandie (XIe-XVe siècle)
Anne Curry, Véronique Gazeau (dir.)
Presses Universitaires de Caen — 2018
ISBN : 978-2-84133-889-4
Sur le même thème
-
Territoire servis, territoires servants : face aux grands projets, quel avenir pour la Bassée ?
GobertJulieDeroubaixJosé-FrédéricÀ 70 Km au sud-est de Paris, dans la Bassée, grande plaine alluviale d’Ile-de-France, un casier pilote d’une capacité de 10 millions de m³ d’eau, fonctionnant comme un bassin de surstockage en cas de
-
Préhistoriographie de la guerre
BonFrançoisIl en est un peu de la question de la guerre comme de celle de la pensée symbolique de nos ancêtres préhistoriques : l’inventaire des interprétations produites à son égard en dit souvent plus long sur
-
5. Jacques Rougerie, historien de la cité
BraibantSylvieDemartiniAnne-EmmanuelleLors de la journée d'étude consacrée à l'historien Jacques Rougerie, la seconde table ronde, présidée par Anne-Emmanuelle Demartini, revient sur le parcours et les travaux de l'historien. Christophe
-
L'Espagne de Jean-Philippe Luis. Un parcours historiographique
ChastagnaretGérardFlauraudVincentCaronJean-ClaudeArtola RenedoAndoniLópez-CordónMaría VictoriaDubetAnneRújula LópezPedroDedieuJean-PierrePierreArnaudBessac-VaureStèveDelpuPierre-MarieSes travaux sur le XIXe siècle espagnol ont fait de Jean-Philippe Luis, professeur à l’Université Clermont Auvergne, disparu en octobre 2020, un historien reconnu de l’Espagne contemporaine.
-
La Plèbe à Rome entre République et Empire
CourrierCyrilA Rome, la Plèbe englobe tous les citoyens qui ne font pas partie des deux ordres supérieurs de la société romaine, l’ordre équestre et l’ordre sénatorial qui forme l’élite politique et sociale. L
-
De la zone rouge au camp militaire. Patrimoine mémoriel et naturel
AmatJean-PaulJean-Paul Amat met en lumière les paysages de guerre, traces mémorielles sources de richesses historiques, géographiques et biologiques, qui sont à préserver pour les générations futures.
-
Retour d'expérience sur l'utilisation croisée de plusieurs archives de fouilles
TufféryChristopheDans le cadre d'une thèse de doctorat engagée depuis 2019, une étude historiographique et épistémologique des effets des dispositifs numériques sur l'archéologie et sur les archéologues au cours des
-
Des républiques d’enfants nées sur les ruines de la guerre
GardetMathiasQuelle est la place des enfants et adolescents dans les guerres ? A partir de quand incarnent-ils la victime civile par excellence des conflits ? Mathias Gardet, historien, nous éclaire.
-
Du droit de la guerre à la dérégulation de la guerre
LepanGéraldineGéraldine Lepan, Maîtresse de conférences HDR en philosophie politique à l'Université Toulouse Jean Jaurès, convoque Rousseau, Hobbes, Grocius et Kant pour confronter deux théorisations de la guerre.
-
Entretien avec Florence Bretelle-Establet, sinologue et historienne des sciences
Bretelle-EstabletFlorenceFlorence Bretelle-Establet, historienne des sciences et sinologue, est directrice de recherche CNRS au laboratoire SPHERE, Sciences, Histoire, Philosophie (UMR 7219)
-
Crimes de guerre
CotteBrunoBruno Cotte, haut magistrat français, qui a présidé durant plusieurs années une chambre de première instance à la Cour pénale internationale de La Haye, intervient sur la notion de « Crimes de guerre
-
Le général Pellé, soldat, diplomate et artiste
Sandiford-PelléIsabelleAdjoint de Joffre au GQG en 1914-1916. Créateur de l'armée tchèque auprès de Masaryk en 1919-1921. Dessinateur et caricaturiste dès son enfance.