Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
Le music-hall au centre de la ville mécanisée. Ambiguïtés des machines entre érotisation et technophobie
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Les spectacles populaires : formes, dispositifs, diffusion (1870-1945)" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 1er au 5 octobre 2014, sous la direction de Pascale ALEXANDRE, Marc CERISUELO et Martin LALIBERTÉ.
Présentation de l'intervenant
Stéphane Tralongo est Premier assistant à l’Université de Lausanne. Docteur ès Lettres et arts, il est l’auteur d’une thèse sur l’histoire des débuts du spectacle cinématographique envisagé dans ses rapports aux arts de la scène (Université Lyon 2/Université de Montréal). Membre affilié du GRAFICS, il a publié plusieurs travaux sur le cinéma des premiers temps, notamment une étude sur Georges Méliès dans l’ouvrage collectif Méliès, carrefour des attractions (Colloque de Cerisy/PUR, 2014). Ses recherches actuelles portent sur l’histoire du music-hall, l’émergence des techniques de montage et le développement du cinéma d’amateurs.
Résumé de la communication
L’essor de la revue de music-hall à la fin du XIXe siècle est allé de pair avec le déploiement enthousiaste de nouvelles technologies électriques au sein des salles de spectacle comme en leur dehors. Si l’électricité nous semble aujourd’hui consubstantielle aux grandes revues parisiennes de cette époque, elle n’a pourtant pas échappé au regard critique que les chansonniers adoptèrent - ne fût-ce que sur un mode burlesque - face aux processus de modernisation de la capitale. En faisant régulièrement la chronique des évolutions de l’environnement urbain, les auteurs de revues développèrent effectivement une approche dramaturgique à la fois didactique et satirique de la ville mécanisée, en phase avec les réactions et les attentes des spectateurs. Nous nous efforcerons donc de nuancer l’idée d’un engouement aveugle pour la lumière électrique et, plus généralement, pour d’autres technologies développées au même moment comme le cinématographe et ses avatars.
Thème
Documentation
Présentation du colloque
Ce colloque interdisciplinaire se situe dans le prolongement des travaux engagés sur le fonds de l’ART (Association des Régisseurs de Théâtre) à partir du colloque inaugural tenu à Cerisy en 2013 sur "La mise en scène théâtrale et les formes audio-visuelles". Catalogué dans le cadre du PPS (Projet Pluriannuel Structurant) porté par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, le LISAA (UPEM, EA 4120) en partenariat avec le CRI (Université de Montréal) et en collaboration avec la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, ce fonds peut être considéré comme un observatoire privilégié pour aborder la notion de spectacle populaire, parfois discréditée en raison de la hiérarchie sociale et culturelle qu’elle peut présupposer.
La période envisagée (1870-1945) fait au contraire apparaître la place centrale de ces spectacles qui jouent un rôle fondamental dans le métissage des arts et des genres: un peu avant Craig, Maeterlinck et Jarry voient dans la marionnette l’acteur idéal, Apollinaire et Cocteau puisent dans les arts du cirque et dans le théâtre de Boulevard, le cinéma de Méliès et celui de Hollywood empruntent au théâtre. Loin de conforter les frontières et les hiérarchies artistiques, esthétiques ou génériques, ces métissages les bousculent, au contraire, se faisant ainsi le moteur de la création et de l’innovation artistiques...
Actes du colloque
Les archives de la mise en scène
Spectacles populaires et culture médiatique (1870-1950)
Pascale Alexandre-Bergues, Martin Laliberté (dir.)
Presses Universitaires du Septentrion — 2016
ISBN : 978-2-7574-1369-2
Sur le même thème
-
Journée d'hommage à Bernard Morel - Introduction
Baby-CollinVirginieGirardNicoleLe 21 octobre 2022, la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme et le laboratoire TELEMMe rendaient hommage à notre collègue Bernard Morel, pour la première année de son décès. Cette vidéo en
-
La performance des bâtiments face aux crises environnementales, économiques et sociales
RouxJean-JacquesJean-Jacques Roux (INSA Lyon) aborde la performance des bâtiments face aux crises environnementales, économiques et sociales essentiellement par le biais du DPE.
-
Construire de nouveaux réacteurs nucléaires : un scandale ?
NagelsAdlineMahiasLaurentAtome et énergie #1 - Construire de nouveaux réacteurs nucléaires : un scandale ?
-
Echanges et conclusions
LajusSybilleMesonesAdèleMagnantCélineÉchanges avec le public, restitution par Céline Magnan et projection des dessins d'Adèle Mesones.
-
Focus sur le projet des étudiant.e.s du pôle Aliénor
MartinezAnne-SophieGambierEdithProjet de pratique de la scène caractéristique au pôle Aliénor. Il rassemble l’ensemble des étudiants de toutes les esthétiques en fin de première année de formation au DNSPM (diplôme national
-
De l’impossibilité de crier au cri-impossible : l’Ange de la vengeance (Abel Ferrara, 1981)
HopquinRobinCette communication se propose de relire L'Ange de la vengeance (Abel Ferrara, 1981) à l'aune de ses cris, dans un parcours en trois étapes, en trois cris, étudiés de façon chronologique par rapport à
-
Crier, créer (dans) le vide (Le Cri de Michelangelo Antonioni)
DemangeJacquesIl grido de Michelangelo Antonioni se présente comme l’expression d’un cri cinématographique fondé sur la dynamique de l’écart et la représentation du vide.
-
Les cris fantômes dans les récits de Nathalie Sarraute
MontierSolenneÀ plusieurs égards, Nathalie Sarraute renouvelle l'écriture du cri, en déstabilisant ses caractéristiques usuelles.
-
La clameur furieuse du vivant : à partir du cri pasolinien
DetchessaharHenriLes cris traversent l’univers poétique et filmique de Pier Paolo Pasolini. Que nous disent ces cris mémorables ?
-
Esthétique et poétique du cri chez Antonin Artaud
SamacherJean-YvesArtiste affilié aux surréalistes, Antonin Artaud (1896-1948) n’a eu de cesse, au cours de sa vie, de rechercher des formes adaptées à l’expression de son cri.
-
Introduction de la journée d’étude
CalvetYannAu XVIIème siècle, on connaît le célèbre cri de Pascal : « Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie » (Pascal, Pensées, § 296 Brunschvicg) dans lequel Robert Lenoble (Histoire de l’idée de
-
Urban areas and climate change
CompagnonDanielDaniel Compagnon, a professor at Sciences Po Bordeaux, looks at the multiple challenges caused by climate change on urban environments in this video.