Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2012, 6 novembre). Le risque alimentaire au XXI° siècle : occurrences, gestion, réglementations et émergence d'un droit à l'alimentation. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117290. (Consultée le 16 juin 2024)

Le risque alimentaire au XXI° siècle : occurrences, gestion, réglementations et émergence d'un droit à l'alimentation

Réalisation : 6 novembre 2012 - Mise en ligne : 23 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2012-2013 « De la survie au bien-être ».

Françoise Plet est professeur émérite de géographie à l'université Paris 8 .

Françoise Plet montre combien la connaissance des risques associés à l'alimentation s'est diversifiée au-delà des grandes crises liées à des famines plus où moins localisées, associées au manque absolu et aux prix. C'est non seulement l'industrialisation et l'artificialisation des aliments et de leur conditionnement, la mondialité des échanges de grands produits, mais également la rapidité de l'information à distance qui créent des peurs alimentaires parfois très loin des lieux d'occurrence de problèmes sanitaires associés à l'alimentation.

Cette question, notamment depuis l'accident nucléaire de Tchernobyl et l'émergence de l'ESB (maladie de la vache folle) - deux évènements contemporains -- conduit à de nombreuses réglementations nouvelles, nationales ou/et internationales, qui n'empêchent pas l'émergence de nouveaux risques, tels ceux liés à des bactéries pathogènes, ou ceux liés au fraudes que l'on croyaient du passé dans des pays dotés depuis un siècle ou plus de lois de répression des fraudes et d'un système sanitaire élaboré comme les USA ou la France.

Parallèlement progresse très lentement depuis les années 1950 l'idée d'un droit à l'alimentation, qui conjugue ressources publiques en matière de stocks, alimentation garantie pour les plus pauvres et particulièrement pour les enfants à l'école, et utilisant tout particulièrement des aliments produits localement, le Brésil étant, pour des raisons politico-intellectuelles, pionnier en la matière.

Sur le même thème