Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/qq7r-jf68
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2025, 10 avril). Le rôle moteur du partenariat entre l’université de Caen, la FMD et le SHD (DAVCC) dans le renouveau de la recherche sur les déportations non raciales. Genèse, bilan et perspectives , in Nouveaux regards sur les déportations au départ de France : bilan historiographique et perspectives de recherche. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qq7r-jf68. (Consultée le 30 mai 2025)

Le rôle moteur du partenariat entre l’université de Caen, la FMD et le SHD (DAVCC) dans le renouveau de la recherche sur les déportations non raciales. Genèse, bilan et perspectives

Réalisation : 10 avril 2025 - Mise en ligne : 27 mai 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : En 1995, constatant l’absence de données fiables sur les déportés de France par mesure de répression, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation décide de constituer une équipe de recherche afin de les recenser. C’est à Caen, au sein du Bureau des Archives du Monde Combattant, qu’elle s’installe en septembre 1996. Cette communication est l’occasion de revenir sur la genèse de l’équipe de Caen, de dresser à gros traits un bilan de ses travaux près de 30 ans après sa création, mais aussi d’évoquer les perspectives, encore nombreuses, s’offrant aux chercheurs travaillant sur l’internement et la déportation.

Biographie de l'auteur : Arnaud Boulligny est chargé de recherche à la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, responsable de l’équipe de recherche de Caen. Chercheur associé au laboratoire Histemé, il est aussi coordinateur du Dictionnaire biographique des victimes du nazisme en Normandie.

Dans la même collection