Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/2nb8-cd70
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2021, 2 décembre). Le traité d'équitation et d'hippiatrique du sieur de Lugny (1597) : itinéraires de manuscrits. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2nb8-cd70. (Consultée le 25 avril 2025)

Le traité d'équitation et d'hippiatrique du sieur de Lugny (1597) : itinéraires de manuscrits

Réalisation : 2 décembre 2021 - Mise en ligne : 7 décembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistréedans le cadre du second colloque de la Bibliothèque Mondiale duCheval qui s'est tenu à la MRSH le 2 décembre 2021.

FrédéricMagnin, chercheur au CNRS, a publié récemment une éditioncritique d'un texte rare « déniché » chez un libraired'Oxford. Il s'agit d'un traité manuscrit d’équitation etd’hippiatrique écrit par un écuyer français de la fin de laRenaissance jusqu’ici inconnu, Louis de Chardon, Sieur de Lugny.

Le traité du sieur de Lugny (danslequel se trouvent quelques mouvements d’humeur et récriminations),et la biographie de son auteur bien sûr, permettent d’abord d’yvoir plus clair sur les modalités de l’enseignement équestre danscette période. On a toujours exagéré le rôle des « académiesd’équitation » érigé en modèle unique. Lugny nous montre toutun monde d’écuyers italiens et français, indépendants, selivrant à une concurrence acharnée. Ce qui est ensuite trèsintéressant, et méconnu, c’est le rôle du traité manuscrit dansla diffusion de la science et de la pédagogie équestre en Europe.Et puis, bien sûr, il y a ce que Lugny nous dit de la manière donton doit former les élèves qui seront à leurs tour des « cavaliers», des enseignants.

Sur le même thème