Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/e7rz-r331
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2021, 2 décembre). Transfert de l'art équestre italien en France et en Europe. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/e7rz-r331. (Consultée le 10 novembre 2024)

Transfert de l'art équestre italien en France et en Europe

Réalisation : 2 décembre 2021 - Mise en ligne : 8 décembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du second colloque de la Bibliothèque Mondiale du Cheval qui s'est tenu à la MRSH le 2 décembre 2021.

Introduction du propos par Frédéric Magnin.

Giovanni Battista Tomassini est journaliste et redacteur en chef 'Art et culture' pour la Rai, éditeur et auteur d'un livre sur l'histoire de l'art équestre en Italie.

Influencés par Grisone, Fiaschi ou Corte, les écrits de Lugny peuvent également se lire en tenant compte du processus d'appropriation de l'art équestre italien en France. Les traductions de nombreux traités italiens étaient disponibles. Ensuite, le voyage en Italie représentait un passage obligé pour les gentils-hommes désirant parfaire leur équitation. On connait ainsi l'apprentissage de Pluvinel ou de de La Broue dans le manège de Pignatelli. De nombreux écuyers italiens également traversé les alpes pour venir enseigner en France et réciproquement. L'exemple du traité de Gamboa, élève de Pignatelli, s'inscrit parfaitement dans ce métissage. Cet héritage s'est ainsi diffusé très largement en France et en Europe. À ce titre, le sujet de l'équitation mérite toute l'attention des historiens autant que des écuyers.

Sur le même thème