Conférence

Les aspects techniques du livre de Lugny

Réalisation : 2 décembre 2021 Mise en ligne : 2 décembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du second colloque de la Bibliothèque Mondiale du Cheval qui s'est tenu à la MRSH le 2 décembre 2021.

Ancien écuyer du Cadre noir de Saumur, docteur en sciences de l’éducation (Tours, 2003), Patrice Franchet d'Espèrey a été responsable du service Documentation de l’Ene.

Patrice Franchet D'esperey apporte son éclaire sur les principes équestres développés par le sieur de Lugny à l'aune de l'ensemble des traités d'équitation allant de la Renaissance à notre période moderne. La comparaison des notions comme le respect des capacités du cheval ou la douceur et la patience que le cavalier se doit d'employer, notions également présentes chez son contemporain Salomon de la Broue ou plus récemment chez Faverot de Kerbrecht, rendent compte de l'importance de Lugny qui mérite toute sa place dans la grande famille des écuyers qui ont fait l'équitation de tradition française. Plus clair et didactique que de la Broue, il pourrait encore être utilisé aujourd'hui, en faisant attention toutefois à la signification des termes pour éviter des anachronismes.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2021, 2 décembre). Les aspects techniques du livre de Lugny. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/108482. (Consultée le 21 mai 2022)
Contacter

Sur le même thème