Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Crédits
Lise Briffaut-Bois (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ec1s-rg20
Citer cette ressource :
Lise Briffaut-Bois. La forge numérique. (2025, 10 avril). Les déportations de répression depuis la zone d’occupation italienne (1940-1943) , in Nouveaux regards sur les déportations au départ de France : bilan historiographique et perspectives de recherche. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ec1s-rg20. (Consultée le 8 mai 2025)

Les déportations de répression depuis la zone d’occupation italienne (1940-1943)

Réalisation : 10 avril 2025 - Mise en ligne : 5 mai 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé : Longtemps considérée dans l’ombre de la zone occupée allemande, la zone d’occupation italienne est souvent négligée dans les mémoires de la répression pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, tout comme la zone d’occupation allemande, on retrouve dans la zone d’occupation italienne un phénomène de déportation.  Il s’agit dans cette intervention de dégager les particularités de ces déportations depuis cet espace spécifique en tâchant de les inscrire dans les rouages du système répressif italien implanté en France. Dans un premier temps cette communication retrace les politiques de déportation au sein des rouages répressifs propres à la zone d’occupation italienne en France. Pour ensuite se concentrer sur la pluralité de ces déportations vers le système répressif fasciste. Afin, dans un dernier temps, d’étudier les parcours engendrés par ces déportations depuis cette zone d’occupation. 

 

Biogrphie de l'auteure : Lise Briffaut-Bois, étudiante à Caen en master sources, sociétés et cultures de l’Antiquité à nos jours sous la direction de François Rouquet. Autrice pour le dictionnaire des victimes du nazisme en Normandie. 

Intervention

Dans la même collection