Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 5 mars). Les fromagers et fromages suisses en Franche-Comté (1850-1914). [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117199. (Consultée le 25 avril 2025)

Les fromagers et fromages suisses en Franche-Comté (1850-1914)

Réalisation : 5 mars 2019 - Mise en ligne : 22 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communcation a été enregistrée lors d'une séance du séminaire du Pôle rural pour l'année 2018-2019.

Stéphane KRONENBERGER est docteur en histoire contemporaine, spécialiste de l'immigration, en post-doc. au laboratoire Telemme de Marseille.

Résumé : Les migrations entre campagnes suisses et françaises, s’inscrivant sur la longue durée des relations entre les deux pays, ont eu un impact économique extrêmement positif des deux côtés de la frontière que le recours aux sources de la micro-histoire a permis d’affiner. Les flux de fromagers fribourgeois et alémaniques se sont ainsi succédés, selon des temporalités variées, afin de combler le manque partiel mais constant de main-d’œuvre spécialisée en Franche-Comté pour produire du gruyère, puis une quantité croissante d’emmental. Ces déplacements sont également à mettre en relation avec les dynamiques inhérentes aux sociétés d’origine, longtemps marquées par une forme complexe de pluriactivité, dont l’émigration temporaire à l’étranger constitue une composante essentielle. La prise en compte de trajectoires complètes a par ailleurs permis de mettre en exergue en Suisse comme en France la descente progressive vers la plaine de la production fromagère, et par conséquent la crise de la montagne fribourgeoise, synonyme d’une installation plus durable au-delà de la barrière jurassienne à partir des deux dernières décennies du XIXe siècle. Les fromagers suisses contribuent alors à la revitalisation de campagnes comtoises affaiblies démographiquement. Cette réussite visible de tous et enviée par certains renforce, notamment en temps de crise économique ou de guerre, un courant d’opinion hostile aux Suisses. Ces derniers sont alors stigmatisés comme des profiteurs qui s’enrichissent avec avidité au détriment des autochtones. Le net tarissement du flux migratoire qui se produit au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, puis la fermeture de la plupart des fromageries tenues par des familles d’origine suisse dans les décennies suivantes ont presque fait disparaître de la mémoire collective cet apport économique majeur et de longue durée à l’économie comtoise.

Sur le même thème