Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2014, 16 avril). Les fils fondateurs du film "Omar" d'Hany Abu-Assad. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131783. (Consultée le 9 juin 2024)

Les fils fondateurs du film "Omar" d'Hany Abu-Assad

Réalisation : 16 avril 2014 - Mise en ligne : 13 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d'étude du 16 avril 2014, ayant pour thème Les images du masculin, organisée par les jeunes chercheurs du LASLAR. Pour cette nouvelle édition, ils ont choisi d’étudier les rapports qu’entretiennent leurs disciplines avec les images du masculin. En effet, la représentation du masculin est un sujet actuel au regard de la récente publication de la considérable Histoire de la virilité  et de l'exposition Masculin/Masculin au Quai d'Orsay, et qui font suite et complètent les différentes études universitaires sur le genre féminin.

Les images du masculin sont plurielles et il s’agit d’en étudier les incarnations, les constructions ou les représentations. Notre approche étant transdisciplinaire, cette question peut être abordée selon l’angle de la représentation, de l’esthétique, de la création, de la réception, de l’influence sur la création artistique, etc. Cette interrogation nous place donc au cœur des recherches du LASLAR : les représentations imaginaires et iconographiques questionnent « l’écriture de l’image » quand les « archives de la création » sont mises en lumière par l’étude de l’influence de ces modèles masculins dans la création artistique.

Jonathan Renoult est doctorant en études cinématographiques, au LASLAR de l’Université de Caen. Après son master sur « une phénoménologie de l’image chez Robert Kramer », il a débuté en 2012 une thèse sur les victimes du conflit israélo-palestinien au cinéma, sous la direction de M. Vincent Amiel. Il s'’intéresse en particulier à l’étude des images et au documentaire.

Résumé de la communication

En 2013 sort « Omar », du réalisateur Hany Abu-Assad. Ce thriller dramatique narre les doutes d’un jeune franc-tireur palestinien, ballotté entre sa fidelité pour des frères d’armes ambigus et ses obligations vis-à-vis de la police israélienne, dont l’omniprésence finit par rendre paranoïaque. Chronologiquement, le film s’inscrit entre les tensions inter-palestiniennes de 2006-2007 et la relance en 2014 d’un processus de réconciliation nationale. Du scénario à la mise en scène, « Omar » semble ainsi illustrer la nécessité pour les Palestiniens de remettre en question, au nom de leur unité et de leur avenir, des traditions politiques et culturelles pesantes, sans renier leur identité ni leur militantisme. Ces traditions reposent aujourd’hui essentiellement sur les jeunes hommes, chargés bon gré mal gré de les incarner et de les défendre. Au travers de ce film, nous avons souhaité mettre à jour :

  • le caractère patriarcal de la société palestinienne ;
  • le mythe d’une refondation nationale par le retour des fils dans l’actuelle Israël ;
  • l’émergence d’une jeunesse masculine de moins en moins politisée, mais pour qui l’activisme sert de rite de passage vers l’âge d’homme.

Pour en savoir plus :

http://renoult-jonathan.tilde3.eu/universite/masculin-omar-hany-abu-assad

Sur le même thème