Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MSH VdL
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Corbellini (Réalisation), Robert Courtois (Intervention)
Détenteur des droits
MSH VdL UAR3501
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/a0mg-jn56
Citer cette ressource :
Robert Courtois. MSHValdeLoire. (2025, 10 mars). DEV-IA : Développement d’un modèle intégratif et transdiagnostique en psychopathologie basé sur une analyse par intelligence artificielle , in Journée scientifique de la MSH Val de Loire 2025. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/a0mg-jn56. (Consultée le 25 avril 2025)

DEV-IA : Développement d’un modèle intégratif et transdiagnostique en psychopathologie basé sur une analyse par intelligence artificielle

Réalisation : 10 mars 2025 - Mise en ligne : 19 mars 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Selon l’OMS, 1 personne sur 8 souffrirait de troubles mentaux. Pour y remédier, de nombreux traitements psychologiques ont été mis au point. Cependant, ceux-ci ont été construits d’une part en fonction de diagnostics psychiatriques, et d’autre part en fonction de cadres théorico-cliniques. Les traitements développés se retrouvent pris dans un double cloisonnement. Or, il a aujourd’hui été montré que des processus similaires sont impliqués dans les différentes pathologies et que les ressorts sous-jacents aux différents traitements élaborés sont en réalité communs. Il est donc nécessaire de décloisonner les traitements psychologiques afin d’améliorer : leur étude scientifique, leur intégration dans la pratique clinique et leur compréhension par les usagers.

Des chercheurs ont donc tenté de développer des modèles recensant les différents processus transversaux à l’origine de la souffrance humaine (ex : les ruminations). Néanmoins, ces modèles se heurtent à la quantité d’informations à intégrer. Pour répondre à cette limite, le présent projet propose de recourir à l’intelligence artificielle (IA). 

Pour ce faire, nous allons recruter 80 psychothérapeutes, dans le cadre d’entretiens qualitatifs portant sur leur expérience et leur connaissance théorico-cliniques des différentes pathologies. Nous allons analyser ces entretiens via un protocole d’IA permettant ainsi le développement d’un modèle général de compréhension de la psychopathologie, s’affranchissant de tout cloisonnement.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème