Chapitres
- Introduction de Nora Viet03'50"
- Intervention de Barbara Meazzi23'50"
- Synthèse de Nora Viet00'51"
- Échanges avec Donatella Bisconti42'19"
- Conclusion de Nora Viet01'09"
Notice
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Lunes électriques, paquebots aventureux, chevaux d’acier et autres machinolâtries futuristes
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
« La machine futuriste, tantôt idole, tantôt monstre redouté et pourtant admiré pour les possibilités inouïes qu’elle promet et qu’elle propose, n’est pas sans rappeler notre manière d’appréhender l’intelligence artificielle que l’on aimerait maîtriser et qui nous terrifie quand elle nous offre des solutions qui nous subjuguent dans tous les sens du terme », souligne Barbara Meazzi dans la conclusion de son intervention dans cet épisode de Machines consacré au futurisme italien (début du XXème siècle) et Filippo Tommaso Marinetti.
Barbara Meazzi est professeure de littérature italienne à l’Université Côte d’Azur ; directrice du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine – U.P.R. 1193). Elle co-dirige la revue semestrielle Cahiers de la Méditerranée. Elle travaille sur le futurisme italien et plus généralement sur les avant-gardes et les néo-avant-gardes, ainsi que sur les questions relatives au féminisme et à l’émancipation féminine entre 1900 et 1950 ; à son actif elle a de nombreuses publications, parmi lesquelles Le Futurisme italien entre France et Italie (2010) et Il fantasma del romanzo. Le futurisme et la littérature narrative (2021).
En résumé
Dès l’émergence du futurisme, Filippo Tommaso Marinetti place la machine au centre de sa nouvelle vision esthétique. Lunes électriques, paquebots, locomotives métamorphosées en chevaux d’acier et, surtout, aéroplanes deviennent les emblèmes d’un paysage poétique inédit. Certes, Marinetti n’est pas le premier à succomber au charme de ces merveilles modernes, cependant, il est sans doute le premier à ériger ces machines – et en particulier l’automobile et les avions, ou « oiseaux mécaniques » – en symboles centraux de sa création artistique. L’électricité, en transformant la perception du temps, inspire profondément sa réflexion, tout comme celle des autres futuristes ; il en va de même pour les automates. Ces poupées électriques occupent une place croissante dans l’imaginaire futuriste.
Ainsi, le culte du moderne prend la forme d’une véritable « machinolâtrie », traversant toute l’histoire du futurisme. Voitures, avions et automates deviennent tour à tour des figures emblématiques, des idoles modernes et, enfin, des créatures vulnérables. Hantées par le désir d’échapper à l’immortalité froide des machines, ces entités mécaniques aspirent à une humanité pleine et entière, dévoilant une tension profonde entre exaltation technologique et angoisse suscitée par un monde mécanique que l’on craint ne plus pouvoir maîtriser.
Animation : Nora Viet (IHRIM)
Débat : Donatella Bisconti (IHRIM)
Enregistrement et montage : Eric Fayet (Focale SHS/MSH)
Dans la même collection
-
Avancées récentes et quantification des incertitudes en intelligence artificielle
ChrétienStéphaneStéphane Chrétien montre notamment combien le fonctionnement de l'IA fascine l'être humain sans que ce dernier ne se questionne sur la nature véritable de cette "intelligence"...
-
Théâtre et machines : la fabrique de l'illusion ?
SpinaOlivierL'historien Olivier Spina expose le rôle essentiel, longtemps passé sous silence, joué par les machines, ancêtres des effets spéciaux, dans les spectacles au Moyen Âge et à l'époque moderne.
-
Léonard de Vinci et les machines
BrioistPascalSpécialiste de Léonard de Vinci, l'historien Pascal Brioist dépasse le mythe pour présenter la réalité de Léonard l'ingénieur et son legs indéniable à l'humanité en matière de technologie.
-
Machines algorithmiques, mythes et réalités
MazenodVincentVincent Mazenod, informaticien, partage le fruit de ses réflexions sur l'évolution des outils numériques, en lien avec les problématiques de souveraineté, de sécurité et de vie privée...
-
La querelle des machines au XIXe siècle
JarrigeFrançois« La querelle des machines » apparue au XIXe siècle ne cesse, depuis, de renaître régulièrement tel un phénix de ses cendres. Aujourd'hui, au coeur de ce débat, se trouve l'IA...
-
Machines inutiles ?
KrzywkowskiIsabelleIsabelle Krzywkowski met en avant dans cet épisode les machines dites « inutiles » car elles sortent du registre productiviste. Elle interroge ainsi notre rapport à la machine...
-
Des langues inventées au télégraphe : technologies du langage et machines linguistiques sous la Rév…
CostaJamesAvec le télégraphe de Chappe, James Costa rappelle que les machines aussi ingénieuses soient-elles prennent tout leur sens lorsqu'elles s'inscrivent dans un contexte humain, social et politique...
-
La mécanisation du monde et le mythe de la singularité
MatternJulienLe sociologue Julien Mattern partage ses réflexions sur la mécanisation du monde, l'envahissement du numérique, l'IA et le mythe de la singularité.
-
Les machines à enseigner. Du livre à l'IA...
BruillardÉricQue peut-on, que doit-on déléguer à des machines ? C'est l'une des questions explorées par Éric Bruillard qui, du livre aux IA génératives, expose l'évolution des machines à enseigner...
Sur le même thème
-
Les données, une matière intangible aux impacts bien concrets !
MallarinoDidierDidier Mallarino, ingénieur de recherche au CNRS, propose dans cette vidéo un éclairage pour mieux comprendre l’impact environnemental des données numériques.
-
Multilinguisme et IA au Canada - Promesses et limites de l’IA pour la découvrabilité des contenus s…
MeursMarie-JeanJournée science ouverte au CNRS 2025 – Multilinguisme et IA au Canada - Promesses et limites de l’IA pour la découvrabilité des contenus scientifiques avec Marie-Jean Meurs (Université du Québec à
-
Multilinguisme et IA en Europe : quel rôle pour les outils numériques ?
FioriniSusannaJournée science ouverte au CNRS 2025 – Multilinguisme et IA en Europe : quel rôle pour les outils numériques ? avec Susanna Fiorini (OPERAS)
-
État de l'art de la traduction automatique des langues
YvonFrançoisJournée science ouverte au CNRS 2025 – État de l'art de la traduction automatique des langues avec François Yvon (CNRS)
-
Les freins à la sobriété numérique
BerthoudFrançoiseFrançoise Berthoud, ingénieure de recherche au CNRS, propose dans cette vidéo, un inventaire des freins à la sobriété numérique.
-
La sobriété numérique : un atout géopolitique ?
ReneElodieElodie René, chercheuse à Ananké, analyse dans cette vidéo la question de la sobriété numérique sous l’angle géopolitique
-
La voix, une donnée identifiante à protéger
VincentEmmanuelEmmanuel Vincent, chercheur au Centre Inria de l'Université de Lorraine et au Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications), présente sa recherche sur l'anonymisation de
-
IA Sup - Webinaire #03 - Impact de l’IA sur les pratiques d’évaluation
Ollivier-YanivCarolineMassouLucPicheSergeAversengCélineSerrano ArchimiCarolinaLa troisième séance du cycle de webinaires « IA Sup - IA et enseignement supérieur » porte sur l'impact de l'IA sur les pratiques d'évaluation.
-
Podcast 1/4 d'heure avec : Emmanuel Vincent, chercheur au Centre Inria de l'Université de Lorraine …
VincentEmmanuelRencontre avec Emmanuel Vincent - chercheur au Centre Inria de l'Université de Lorraine et Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications).
-
Comment les machines apprennent ?
FerréArnaudANF TDM et IA 2025 | Comment les machines apprennent ? avec Arnaud Ferré (MaIAGE, INRAE)
-
Comment une IA peut-elle faire la conversation ?
FerréArnaudANF TDM et IA 2025 | Comment une IA peut-elle faire la conversation ? avec Arnaud Ferré (MaIAGE, INRAE)
-
Panorama des outils propriétaires et open source
ChifuAdrian-GabrielANF TDM et IA 2025 | Panorama des outils propriétaires et open source avec Adrian Chifu (LIS, Aix-Marseille Université)


